Rouen : 2ème ETAPE pour la réduction des déchets
Il y a une quinzaine de jours, les principaux, proviseurs et professeurs référents du projet ETAPE, ont répondu à l’invitation du Président du SMEDAR, Patrice Dupray. Cette rencontre est l’occasion pour tous de dresser un bilan de cet "éco-projet", proposé pour la seconde année à plusieurs collèges et lycées de l’arrondissement de Rouen, et de faire part des retours d'expériences...
La mise en oeuvre du projet ETAPE (ETablissements Acteurs pour la Protection de l’Environnement) entre dans le cadre d’un programme européen de coopération (Interreg IVA) et a bénéficié à ce titre d’un financement via les FEDER : Fonds Européens pour le Développement Economique Régional.
Tout au long de l’année scolaire 2010-2011, les élèves et personnels des 4 collèges et du lycée impliqués (Collège A. Rimbaud de St-Aubin-lès-Elbeuf, Collège J. Delacour de Clères, Collège P. Picasso de St-Etienne-du-Rouvray et Lycée T. Corneille de Barentin) se sont mobilisés pour le développement durable. Découverte des métiers de l’environnement, animations recyclage et économies d’énergie, formations du personnel de service, visites, théâtre forum, compostage, création d’un spot radio, actions anti-gaspillage... : les événements ont été nombreux et diversifiés.
Au final, le bilan de ce 2ème projet ETAPE est positif : 2 000 élèves impliqués, une collecte des déchets recyclables efficace dans chaque établissement, de nouveaux apprentissages développés en matière de réduction des déchets... Les objectifs du projet, qui sont de mobiliser au sein de ces établissements l’ensemble des publics (élèves, professeurs, personnel administratif et agents techniques) et favoriser la concrétisation d’actions durables pour la protection de l’environnement, ont ainsi été largement atteints cette année. Parmi les axes de travail figuraient notamment la mise en place de la collecte sélective des papiers et des emballages, la découverte des filières de recyclage et le compostage des déchets organiques.
Côté chiffres, ETAPE 2 représente 333 corbeilles à tri installées dans les salles de classes et les bureaux, 11 poubelles à tri extérieures installées dans les cours, 1 composteur en bac et 4 lombricomposteurs, 17 visites des équipements du SMEDAR (Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets de l’Arrondissement de Rouen) et 400 clés USB fournies aux élèves de seconde. Concernant la mise en place de la collecte sélective, on notera l'organisation de réunions d’information et de sensibilisation à destination du personnel éducatif, des agents administratifs et techniques, des interventions des ambassadeurs du tri du Syndicat auprès des élèves, ainsi que des formations d’élèves relais (éco-délégués) pour sensibiliser les autres élèves.
Pour ce qui est de la réduction des déchets et du compostage, on peut citer des animations en classe des ambassadeurs du tri sur l’éco-consommation, les économies d’énergies et organisation de jeux de rôle, ainsi qu'une sensibilisation à la réduction du papier (récupération du papier pour réaliser des cahiers brouillon) et la lutte contre le gaspillage du pain à la cantine.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Rouen : les déchets font école....