Rouen : le traitement des déchets fait ses classes
Les Présidents du Syndicat mixte pour l’élimination des déchets de l’arrondissement de Rouen (SMÉDAR), Patrice Dupray, et de l’Université de Rouen, Cafer Ozkul, ont signé le 27 novembre 2008 à l’UFR des Sciences et Techniques de Mont-Saint-Aignan une convention cadre de partenariat...
Cette convention permettra d’accroître les échanges existants entre les deux entités depuis plusieurs années. Les principaux objectifs de cette convention sont les suivants :
L’organisation de séminaires techniques sur le traitement des déchets;
La participation du SMÉDAR dans des modules de formation universitaire développés en France ou à l’étranger;
La collaboration à l’offre de formation par la contribution de professionnels aux enseignements;
Le développement en collaboration de travaux de recherche dans les domaines des techniques et procédés du traitement des déchets;
La formation professionnalisée des étudiants;
Pour Cafer Ozkul, Président de l’Université, il s’agit « d’amplifier les nécessaires coopérations entre le monde universitaire, les collectivités locales et les entreprises afin de trouver ensemble les techniques les plus innovantes permettant de traiter les déchets de demain ».
Selon Patrice Dupray, Président du SMÉDAR, « les collectivités locales doivent pouvoir porter un regard scientifique sur les évolutions règlementaires, les techniques, les impacts sur l’environnement et la santé humaine, en débattre et participer à des programmes de recherche innovants ».
Un des premiers axes de travail consistera à formaliser la participation d’universitaires au futur Conseil Scientifique constitué au sein du SMÉDAR. Il s’agira également de réfléchir à la participation conjointe à des modules de formation dans le domaine de l’environnement et du développement durable à l’intention d’étudiants et d’enseignants issus des pays en voie de développement.