Rouen : pas question de boycotter les Recyclades
Cette année, le SMÉDAR double la mise ! Deux jours de festivités sont organisés à la fin de la semaine pour promouvoir le tri des déchets recyclables à l’Espace du palais et Place du Vieux-Marché à Rouen. La collectivité proposera en effet, vendredi 3 et samedi 4 avril 2009 de nombreuses animations afin de sensibiliser le plus grand nombre d’habitants au recyclage et à l’éco-consommation, de façon ludique.
Éco-instruments géants et labyrinthe sonore fabriqués avec des matériaux de récupération, défilé de mode, ateliers de fabrication d’œuvres d’art avec des déchets recyclables, exposition, marché bio et stand d’information, il y en aura pour tous les publics et tous les goûts !
A cette occasion, trois librairies s’associent à l’événement. La FNAC, l’Armitière et La Renaissance présenteront une sélection d’ouvrages sur le développement durable.
Ces deux journées de festivités entrent dans le cadre de la semaine des Recyclades. Proposé par Éco-Emballages en parallèle à la Semaine du développement durable, c’est un événement national qui est relayé en France cette année par 350 collectivités en charge de la valorisation des déchets, dont le SMÉDAR.
Le SMÉDAR est le Syndicat Mixte d’Élimination des Déchets de l’Arrondissement de Rouen. Il est compétent pour assurer la valorisation des déchets de 164 communes de l’arrondissement de Rouen, soit 600 000 habitants.
Le recyclage des déchets : un véritable enjeu environnemental... Avec 62,50 kilogrammes de déchets recyclables triés par an et par habitant en 2007, les performances de tri des 600 000 habitants du périmètre du SMEDAR (164 communes) sont supérieures à la moyenne nationale. Cependant, une marge d’optimisation existe.
En 15 ans, le tri et le recyclage des emballages a permis d’économiser 30 millions de tonnes de matières premières et d’éviter l’émission de 17 millions de tonnes de CO2.
- Extrait du programme des animations -
> Vendredi 3 avril, Espace du palais |