Rouen passe studieusement ses déchets au crible
Début février, l’heure était au bilan pour les 18 membres du Conseil scientifique du SMÉDAR (Syndicat Mixte d’Élimination des Déchets de l’Arrondissement de Rouen). Après une année d’activité, qui s’est concrètement traduite par des rencontres régulières, des débats et l’amorce de pistes de travail, les membres se sont retrouvés autour de Patrice Dupray, Président du Syndicat, et Jean-Charles Sautet, enseignant chercheur et Président du Conseil scientifique...
Les 5 groupes de travail constitués ont présenté les avancées de leurs travaux respectifs. Organiser un colloque pour mutualiser les compétences régionales : c’est la proposition formulée par Jérôme Chaïb, Directeur de l’AREHN (Agence Régionale de l'Environnement de Haute-Normandie), représentant du groupe n°1 "Amélioration continue de la gestion des déchets en Haute-Normandie". Des perspectives de coopération avec d’autres syndicats de valorisation des déchets pourraient ainsi être envisagées.
Alors que les représentants du groupe n°2 ("Traitement des déchets et préservation de l’environnement et de la santé") ont identifié leurs pistes de travail, ceux du groupe n°3 ("Impacts environnementaux de l’activité du SMÉDAR") ont annoncé la mise en oeuvre d’une étude comparative des procédés de traitement des fumées, avec pour objectif de proposer des améliorations si besoin en était. Claude Lainé et Hervé Marquand, acteurs du groupe n°4 ("Prospectives technologiques en matière de traitement des déchets"), ont rappelé les avancées du projet Prométhée, qui a abouti fin 2010 à la création d’un pilote pour la production d’hydrogène à partir de déchets fermentescibles (voir notre article).
Les questions économiques de la gestion des déchets, objet du 5ème groupe de travail, ont été abordées par l’ensemble des représentants du conseil scientifique. L’activité de chacun de ces groupes se poursuivra en 2011, qui sera une année sous le signe de la continuité. En guise de conclusion de cette demi-journée, Patrice Dupray a tenu à souligner la richesse des travaux des membres du conseil, qui démontrent la "justesse des choix opérés par le SMÉDAR ces 10 dernières années".
En complément de cet article, nous vous renvoyons à la lecture de notre dépêche : Le SMÉDAR observe les déchets au microscope.