Rouen : REP et redevance incitative au coeur des débats
Pour la première fois, les 3 principaux syndicats chargés de la valorisation des déchets de 1,2 million d’habitants en Haute-Normandie (le Smédar, le Setom de l’Eure et le Sevede à Rouen) se sont associés pour proposer aux élus et techniciens de collectivités 2 jours d’information et de débats. Ce colloque, organisé les 21 et 22 mars derniers, a réuni 240 participants. Les déchets, un sujet plus que jamais d’actualité...
"La valorisation des déchets est une préoccupation majeure pour les collectivités locales. Dans un contexte qui ne cesse d’évoluer, il convient de proposer un projet ambitieux pour les citoyens, apportant des réponses aux enjeux nationaux et satisfaisant les exigences d’un service public local de qualité. Alors que le Grenelle Environnement a considérablement modifié les modalités de gestion des déchets et posé les premières pierres d’un schéma innovant, le Smédar, le Setom de l’Eure et le Sevede, se sont associés pour organiser un colloque de dimension régionale", indiquent les 3 syndicats.
Comment optimiser la gestion des équipements de traitement existants ? Quelles solutions pour augmenter le taux de valorisation de nos déchets ? Quelles mesures prendre pour réduire les quantités de déchets ? Quels impacts a eu le Grenelle Environnement ?... Débats et propositions : tels étaient les objectifs du colloque intitulé "Déchets : quelles perspectives pour les collectivités territoriales ?". En effet, les défis à relever pour les prochaines années sont d’une importance majeure afin d’assurer la préservation de l'environnement et la qualité de vie des habitants. Les interventions se sont succédées, toujours suivies d’échanges riches et constructifs.
Les 2 jours du colloque ont été le cadre de discussions sur le sujet des filières REP (Responsabilité Elargie des Producteurs), et plus globalement de la valorisation des déchets collectés dans les déchèteries qui, en terme de tonnages, ne cessent d’augmenter. Certaines initiatives novatrices ont été présentées, à l’exemple de la valorisation des matelas, des pare-brises, ou encore des déchets d’ameublement. Parmi les points les plus débattus, on relèvera également la redevance incitative (en remplacement de la TEOM - Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères). Le sujet des transports multimodaux a suscité, lui aussi, un fort intérêt. S’appuyant sur les témoignages apportés par des intervenants de Belgique et d’Angleterre, d’autres pistes ont été évoquées, notamment celle de la valorisation des biodéchets, grâce à une collecte en porte-à-porte. Très développée dans chacun de ces 2 pays, elle permet de réduire de façon notable la quantité de déchets enfouis ou incinérés.
A l’occasion de la clôture du colloque, Patrice Dupray, Jean-Claude Weiss et Daniel Jacob (respectivement présidents du Smédar, du Sevede et du Setom de l’Eure) ont tous 3 souligné la qualité des interventions durant les 2 jours du colloque et le niveau des débats, qui ont apporté un éclairage nécessaire aux acteurs locaux sur les enjeux de la valorisation des déchets. Alors que cette première s’est révélée être un succès compte tenu du nombre de participants, tous ont émis le voeu qu’une seconde édition se déroule dans 2 ou 3 ans. Pour information : le Smédar assure la valorisation des déchets de 164 communes de l’arrondissement de Rouen et de la ville de Dieppe, soit 610 000 habitants ; le Sevede associe 6 collectivités, soit environ 400 000 habitants répartis sur 136 communes ; le Setom de l'Eure compte 12 adhérents, représentant 248 communes et 265 000 habitants.