Rouen : Valgo annonce la dépollution à 70% de l'ex-raffinerie Petroplus
Le président et fondateur de Valgo François Bouché confirme que la dépollution de l'ex-raffinerie du groupe suisse fermée il y a 6 ans (alors qu'elle employait 449 salariés) est en bonne voie : pilotant ce vaste chantier de décontamination depuis 2015, 70% des travaux à mener sont réalisés à ce jour. Hier, la société a détruit à l'explosif trois des sept cheminées, d'une centaine de mètres de haut chacune : la déconstruction, qui a commencé, prendra fin au cours du deuxième trimestre 2020, "lorsque sera détruite la plus haute des cheminées, de 170 mètres de haut".
L'entreprise continue à pomper les hydrocarbures qui "surnagent au-dessus de la nappe et viennent imbiber le sol". Selon son président, la société aura retiré à terme, "la majorité des 10.000 m3 d'hydrocarbure qui se trouvaient au départ à la surface de la nappe" (ils résultent de plusieurs accidents datant de la période où la raffinerie, ouverte en 1929, fonctionnait) ; pour ce faire, Valgo a percé 600 puits pour en pomper une bonne partie. En revanche "pour un site comme celui là, destiné à un usage industriel, on ne nous demande pas de nettoyer la plupart des sols. Des bactéries vont finir de dépolluer les sols encore imbibés".
Cela étant dit, l'ancien porte-parole de l'intersyndicale du site Yvon Scornet a regretté qu'il ne soit pas totalement dépollué. Pour lui, il est clair qu'il faudrait "creuser, à sept, huit, neuf mètres de profondeur, enlever la terre et la brûler". Ce vaste chantier de dépollution représentera à terme, un investissement d'envion 50 millions d'euros pour Valgo qui a acheté le site (240 hectares) pour 4 millions. Une fois les opérations achevées, le site acceuillera de nouvelles entités ; 11 seront implantées en 2019, entre 15 et 20 le seront en 2021.
Etat et collectivité ont versé 5 millions de subventions, car Valgo a dû retirer deux fois plus de déchets pétroliers (dont l'essentiel a été reyclé, selon le chef d'entreprise) que prévu des cuves et des dizaines de kilomètres de tuyaux.