Royaume-Uni : condamnation pour exportation de déchets mélangés vers l'Inde

Le 09/03/2006 à 19:45  

Royaume-Uni : condamnation pour exportation de déchets mélangés vers l'Inde

La cuisine du Chef Parfois.... à vouloir trop bien cuisiner les déchets, on risque l'indigestion. Méfiez-vous des mélanges.... C'est ainsi que des déchets recyclables si bien triés dans le Council du Boston Borough ont été trouvés par l'odeur alléchante au mois de mars 2004. Le conteneur prêt à être expédié en Inde sans autorisation préalable des autorités anglaises ou indiennes a été saisi après que l'on ait découvert une drôle de recette des matières recyclées . La société Becciss International, et son directeur ont plaidé coupables. Les magistrats viennent de les condamner à une amende totale de £11 000 ...

Ce sont les représentants de l'Agence de l'Environnement qui ont découvert lors d'un contrôle des expéditions maritimes les exportations illégales de déchets. Le conteneur qui a été vérifié avait été déclaré auprès des autorités douanières comme contenant des papiers recyclables. Il était destiné à Nhava Sheva à Mumbai en Inde. Mais, au moment de l'ouverture, les agents se sont aperçus qu'il contenait un mélange à l'intérieur et en dehors des balles de papier. Il y avait du plastique, du bois, des métaux et des textiles en plus contaminés par des déchets organiques. Une forte odeur et des mouches avaient attiré l'attention des inspecteurs.

Après enquête, on a découvert que la société Jackdaw Recycling avait légalement obtenu l'autorisation de collecter des déchets recyclés mixtes dans le cadre du traitement et tri des déchets de Boston Borough Council. Puis des négociants ont trouvé le débouché pour les déchets mélangés. Or si l'on veut exporter des déchets municipaux et des déchets mélangés, il faut obtenir des permis d'exporter et d'importer du pays destinataire. Cela n'était pas le cas. Jackdaw Recycling avait décrit les déchets mélangés ainsi : journaux, magazines, plastiques comprenant des bouteilles plastiques, boîtes boissons, des textiles. 4 conteneurs ont été exportés. En ne respectant pas la réglementation, on a estimé que Becciss avait réalisé une économie de £1 360 de frais sans compter la marge commeciale.