Pas question d'avoir les fesses entre deux chaises! Le recyclage ? Coca Cola ne s’assoit pas dessus ! Mais… Quel rapport peut il y avoir entre une bouteille en plastique, une canette en aluminium ou acier, Coca Cola et une chaise ? Et bien le recyclage pardi… celui des emballages ! La firme américaine présente en effet la 111 NAVY® Chair, une chaise originale réalisée à partir de 111 bouteilles plastiques recyclées, du 14 au 19 avril 2010 au Salon international du meuble de Milan. Elle sera commercialisée prochainement en France. On en reste assis !
Pour certains, il n’y aura pas de quoi se taper le derrière par terre. Pour d’autres, il s’agit là d’une politique marketing astucieuse, pour ne pas dire renversante. Car enfin, aurait-on imaginé que le Grand Coca Cola, choisirait un jour de communiquer via le recyclage de ses emballages usagés ? Via l'utilisation de rPET, PET recyclé?
Bien sûr que Non!!!
Sur ce coup là, la firme s’est associée à d’Emeco, l’un des plus grands fabricants mondiaux de meubles pour mettre en commun deux produits mythiques, la célèbre chaise Navy® et la bouteille Contour de Coca-Cola, afin de créer une nouvelle chaise constituée d’au moins 111 bouteilles plastiques recyclées. La société Emeco, fondée en 1944 pour fabriquer des chaises 100 % aluminium pour l’US Navy, a fabriqué plus d’un million de chaises 1006 Navy® depuis sa création et vend désormais ses meubles dans une trentaine de pays.
Comme on voit les choses en grand, cette « 111 Navy Chair™ » est présentée cette semaine au Salon international du meuble de Milan 2010 (Salone Internazionale del Mobile), l’un des principaux forums internationaux consacrés au mobilier, qui se déroulera du 14 au 19 avril dans la cité transalpine...
Créée d’après la chaise originale en aluminium d’Emeco (la chaise Navy ou chaise 1006) conçue en 1944, chaque 111 Navy Chair™ est constituée d’un mélange exclusif composé de 60 % de rPET (polyéthylène téréphthalate recyclé) ainsi que d’une association spécifique de retardateurs de flamme et de pigments à laquelle est ajoutée de la fibre de verre pour conférer à la chaise sa solidité. On estime que plus de trois millions de bouteilles plastiques seront ainsi valorisées chaque année pour produire la 111 Navy Chair™.
« La 111 Navy Chair™ est le reflet de notre engagement en faveur du recyclage, de l’innovation permanente et de l’originalité, a souligné Kate Dwyer, Group Director, Worldwide Licensing, The Coca-Cola Company. Ce nouveau produit de notre gamme d’objets sous licence en rPET souligne le caractère recyclable des bouteilles Coca-Cola. C’est une nouvelle étape dans notre projet de valorisation de l’intégralité de nos bouteilles et de nos canettes. »
Le rPET contenu dans chaque chaise provient de la plus grande usine mondiale de recyclage « bottle to bottle », qui est entrée en exploitation en 2009 à Spartanburg (Caroline du Sud, États-Unis) grâce à un partenariat entre The Coca-Cola Company et United Resource Recovery Corp.
Les chaises seront commercialisées dès juin 2010 dans certains points de vente sélectionnés au niveau mondial.
« Lorsque Coca-Cola m’a contacté pour ce projet, j’ai accepté tout de suite, a expliqué Gregg Buchbinder, Président d’Emeco. La refonte d’un produit phare constitue certes un investissement conséquent pour nous, mais l’idée de réutiliser le PET d’environ trois millions de bouteilles plastiques par an m’a énormément plu. Cela fait beaucoup de bouteilles et de chaises. Cette nouvelle chaise est une réussite en termes de solidité et d’esthétique. Nous avons transformé quelque chose que l’on jette en quelque chose dont on a envie et que l’on peut conserver pendant très longtemps. »
Coca-Cola a utilisé pour la première fois le rPET en 2007 afin de transformer les bouteilles PET en produits d’usage quotidien. Parmi les produits en rPET, on trouve des Tshirts, des sacs, des casquettes, des ordinateurs portables et, désormais, une chaise fabriquée à partir de bouteilles plastiques recyclées. Sur chaque chaise figure le nombre de bouteilles utilisées pour sa fabrication. La gamme en rPET est l’une des nombreuses initiatives en matière de développement durable prises par The Coca-Cola Company et témoigne de la longue tradition d’innovation de l’entreprise.
En France, The Coca-Cola Company développe de multiples actions visant à réduire l’impact de ses emballages (normal vous me direz-vous : c’est la loi)
Afin d’utiliser moins d’énergie et moins de matières premières, Coca-Cola réduit le poids de ses emballages. Par exemple la bouteille de 50 cl en plastique PET a été allégée de presque 20% en 10 ans.
Pour faire des emballages une source grandissante de matière première, Coca-Cola intègre déjà plus de 50 % d’aluminium et acier recyclés dans ses canettes et s’est engagée à intégrer 25% de plastique PET recyclé dans toutes ses bouteilles 50 cl d’ici 2012.
Coca-Cola encourage le tri afin d’atteindre à terme le recyclage de 100 % de ses emballages. Ainsi, « nous développons des solutions de collecte "hors domicile" des emballages vides à travers notre projet national "Zones de recyclage" et à la montagne, avec 250 bornes de tri dans 22 stations des Alpes », nous indique le staff France de la grande maison.