Rubans du développement durable : le palmarès 2012

Le 13/09/2012 à 14:38  

Rubans du développement durable : le palmarès 2012
Rubans du développement durable Depuis maintenant 10 ans, les Rubans promeuvent une culture exigeante du développement durable et distinguent annuellement des collectivités qui conduisent des politiques globales, efficaces et innovantes en la matière (voir notre article). Ces labels sont décernés pour une durée de 2 ans ; des panneaux signalétiques sont affichés à l’entrée des territoires et sur les supports de la communication des collectivités. Reconnu comme une référence par les collectivités, le concours des Rubans du développement durable est animé par l’Association des Maires de France (AMF), l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) et le Comité 21 (Comité français pour le développement durable)...

 Cette année, 8 collectivités obtiennent le label des Rubans : La Roche-sur-Yon (85), Valenciennes (59), Villefranche-sur-Saône (69), la communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées (64), la communauté de Lorient agglomération (56), le Conseil général de la Somme (80), le Conseil général de la Réunion (974), le Conseil général de la Seine-Saint-Denis (93). 11 collectivités obtiennent quant à elle le renouvellement de leur Ruban : Beynat (19), Bordeaux (33), Carquefou (44), Colmar (68), Créon (33), Echirolles (38), Mellé (35), Orléans (45), Grand Alès-en-Cévennes (30), Pays de Montbéliard Agglomération (25), Grand Nancy (54).

 Le jury, présidé pour cette 10ème édition par Dominique Bourg (philosophe et professeur à l’Université de Lausanne), a reconnu la capacité d’innovation chez ces 19 collectivités lauréates pour impliquer toujours plus d’acteurs socio-économiques et de citoyens à travers des réflexions prospectives et des actions à fort levier mobilisateur. Ces collectivités labellisées ont fait du développement durable un axe d’identité et d’attractivité de leur territoire. Le jury salue "des démarches au long cours, qui se poursuivent et s’approfondissent avec le temps. L’inscription des projets dans la durée leur permet d’élargir les publics et les secteurs concernés, et de se mailler avec la vie des entreprises".

 "Ce palmarès 2012 témoigne de la grande variété des acteurs du développement durable, comme le montre la présence de communautés d’agglomération et de Conseils généraux aux côtés des villes. Alors que la dimension participative va parfoistrès loin, par exemple avec les enveloppes de quartier à La-Roche-sur-Yon, les partenariats mis en place par les collectivités avec les entreprises sont très intéressants. Les actions conduites par les collectivités lauréates valorisent d’ailleurs les atouts locaux, qu’ils soient géographiques (la mer à Lorient) ou économiques, comme le tourisme. Ensuite, on voit chez les collectivités renouvelées des démarches au long cours, qui se poursuivent et s’approfondissent avec le temps. L’engagement des collectivités n’est pas 'du flan', il est bel et bien porté par une volonté pérenne de progrès et d’inscription dans la durée", souligne Dominique Bourg.

développement durable Tandis que d’autres trophées et prix valorisent des actions ponctuelles, des événements ou des politiques sectorielles, les Rubans valorisent un engagement de long terme des élus sur une stratégie qui porte sur tous les champs du développement durable, mobilise le plus grand nombre d’acteurs du territoire et génère des actions et des partenariats innovants. Localement, ce label est un véritable outil de reconnaissance et un outil de communication auprès des élus, du personnel territorial, des citoyens, des acteurs économiques et associatifs : il renforce ainsi la dynamique locale de la démarche. La labellisation est largement valorisée à travers des outils dédiés mis à disposition par les Rubans : partenariats médias, vidéos des collectivités présentant leurs démarches, panneaux d’entrée de territoire, kit de communication, stratégie de relations presse, visibilité des lauréats sur le web et lors des événements organisés par les partenaires (Conférence des Villes, Congrès des Maires...).

 Les labels seront remis le 4 décembre prochain dans les salons de la Présidence du Sénat, sous le patronage de Jean-Pierre Bel (Président de la Haute Assemblée). La remise réunira les exécutifs des collectivités lauréates, les Présidents de l’AMF et de l’AMGVF, ainsi que les représentants des partenaires des Rubans. En 10 ans, 137 labels ont été décernés par les Rubans du développement durable.