Rungis : grève des salariés de la Coved
Depuis une dizaine de jours, les employés de la Coved qui a le contrat de collecte et de tri des déchets issus du marché de Rungis sont en grève. En cause, l'organisation du travail que demande à mettre en place la direction. Un recours en justice sur la légalité du mouvement de grève a été déposé et c'est aujourd'hui que l'on devrait connaître l'avis des juges...
Un service minimum est assuré par les 65 grévistes de la Coved qui ont en charge le traitement et la valorisation du marché de Rungis. Mais, cela n'empêche pas le stock de déchets de grossir. Concrétement, ce sont les conditions de travail qui sont au centre du conflit social.
Mohamed Rassif, délégué CGT, réclame le maintien de deux jours de repos consécutifs ( samedi-dimanche ou dimanche-lundi ). «La direction veut nous mettre un jour de repos isolé dans la semaine. Mais qu’est ce qu’on va faire, seuls chez nous, un mardi ou un jeudi ?». Deuxième revendication : l’embauche d’intérimaires pour éviter le sous-effectif et l’amélioration des conditions de travail.
Du côté de la direction, 21 lettres de sanction ont été envoyées, avec des menaces de licenciement et une action en justice est en cours sur le caractère de légalité de la grève. " Ils jouent sur le fait que sur notre préavis, nous avions indiqué vouloir commencer le mouvement le 29 juin. Or, on ne s’est mis en grève que le 3 juillet, tout simplement parce que les discussions se sont arrêtées ce jour-là " commente Mohamed Kehli, chef d'équipe.