Russie : Démantèlement de sous-marins nucléaires réformés

Le 18/01/2005 à 20:03  

Russie : Démantèlement de sous-marins nucléaires réformés
Démantèlement sous-marin russe Selon l'agence de presse russe Novosti, la Russie en accord avec le Japon va démanteler en 2005 cinq de ses sous-marins nucléaires réformés .Cela fait partie du plan d'actions russo-japonais qui a été signé au cours de la visite du premier ministre japonais en janvier 2003. Les autorités japonaises participeraient au financement à hauteur de 40 millions de usdollars. Un sous-marin nucléaire de classe Viktor-III a déjà été démantelé en décembre dernier...

Pour Serguéi Antipov, directeur adjoint de l'Agence fédérale de l'énergie atomique (Rosatom) "la Russie possède les capacités techniques suffisantes pour recycler cinq sous-marins nucléaires par an. Malheureusement, les usines de recyclage sont confrontées au manque de financement. Nous ne pourrons pas recycler les cinq sous-marins simultanément, nous envisageons de procéder par étapes et de démanteler un bâtiment par an, ce qui nous permettra d'accumuler une bonne expérience de coopération avec la partie japonaise".
Il est prévu que Rosatom soit responsable du démantèlement des sous-marins : technique,sécurité, financement. Le comité russo-japonais en charge de l'application de l'accord, concluerait un contrat de financement avec les organismes choisis par Rosatom. Les spécialistes étrangers n'interviendraient qu'au niveau du monitorage écologique.

Pour mémoire: le recyclage des sous-marins nucléaires fait partie des accords entre les pays du G8 dans le domaine de la non-prolifération des armes de destruction massive et des matériaux nécessaires à leur fabrication. L'accord remonte à la réunion du G8 à Kananaskis (Canada) en 2002.

Pour ceux qui s'intéressent à cette question:

http://www.dissident-media.org/infonucleaire/sousm_russe.html