Sac plastiques, un an déjà, en Chine
Cela fait un an que la Chine a interdit les sacs plastiques de moins de 0,025 millimètre d’épaisseur… Cette décision radicale avait évidemment condamné à la fermeture, le plus gros fabricants de sacs avec, à la clé, 20 000 personnes au chômage…
La dispersion évitée de 40 milliards de sacs plastique représente 1,6 million de tonnes de pétrole. C'est autant d'économisé. Cette interdiction légalisée par un texte de loi en 2008, visant l'éradication de l’usage des sacs plastique fins dans le pays, produit ses premiers effets. Telle est, en substance le message qui a été délivré par l’Association chinoise des chaînes des magasins et franchises, laquelle a été relayée par notre confrère britannique le Guardian, ceci dans son édition du 22 mai 2009.
L’interdiction des sacs plastiques de moins de 0,025 millimètre d’épaisseur, est en effet entrée en vigueur il y a un an, le 1er juin 2008 : elle avait pour objectif de réduire la «pollution blanche» . Ce fut une véritable bombe qui a d’ailleurs causé la fermeture du plus grand fabricant de sacs plastique, Suiping Huaqiang Plastic, employant 20.000 personnes. L’agence de presse Xinhua avait d’ailleurs précisé que sans autre forme de procès, c’était 90% de la production qui se retrouvait interdite, du jour au lendemain ou presque…