Sacs de caisse : Monoprix relève le défi
En 2000, pour inscrire sa mission d’entreprise responsable dans le long terme, l’enseigne choisit d’inscrire ses actions dans une démarche de développement durable et formalise cet engagement dans une charte… Depuis lors, d’autres initiatives ont vu le jour…
Afin d’accompagner leurs clients vers une consommation plus responsable, alors même qu’ils n’en expriment pas vraiment le besoin sinon de manière confidentielle, Monoprix entend jouer un rôle actif de promotion des produits porteurs de certaines exigences et ainsi participer à la prise de conscience sociétale qui permettrait aux consommateurs de devenir des « conso acteurs »…
De fait, l’enseigne développe une démarche globale qui concerne tout à la fois les modes de production, le contenant, le produit ; simultanément, elle mène une action de sensibilisation et d’information auprès de ses fournisseurs…
Depuis 2000, l’entreprise met à la disposition de ses clients des sacs de caisse transparents certifiés NF environnement, réduisant l’utilisation d’oxyde de titane et l’emploi de solvants.
Depuis janvier 2004, les cabas de l’enseigne sont également certifiés NF Environnement et dans le courant du premier semestre 2004, Monoprix proposera à ses clients de nouvelles alternatives aux sacs plastiques pour contribuer à la réduction d’usage des sacs plastiques (faussement) gratuits :
seront ainsi vendus à prix coûtant des sacs en matières « développement durable », pliables et réutilisables (caractéristiques fonctionnelles et pratiques identiques au traditionnel sacs « sortie de caisse ».
seront proposées des poussettes de marché payantes, à encombrement réduit, pliantes, également fabriquées en matières « développement durable » et disponibles dans les magasins.