Devant les militants de Surfrider et les participants réunis lors du premier festival Ocean Climax à Bordeaux (voir ici), Ségolène Royal a annoncé la publication imminente du décret d'interdiction des sacs plastiques, en application de la loi de transition énergétique...
17 milliards de sacs plastiques sont encore consommés chaque année en France, dont 8 milliards sont abandonnés dans la nature. Ces sacs sont utilisés quelques minutes mais mettent plusieurs centaines d'années à se dégrader, et sont ingérés par les animaux marins et les oiseaux. 75% des déchets abandonnés en mer sont en plastique.
Le cas le plus emblématique est celui des tortues marines, qui confondent les sacs plastiques avec des méduses : 86% des espèces de tortues marines sont touchées par ce phénomène. Les oiseaux sont également très concernés : en mer du Nord, les estomacs de 94% des oiseaux contiennent du plastique. En tout, ce sont plus de 260 espèces qui sont impactées par les sacs plastiques.
Le décret prévoit que les sacs de caisse à usage unique devront disparaître complètement à partir du 1er janvier 2016 au profit des sacs réutilisables (c'est-à-dire plus épais), et que les sacs "fruits et légumes" à usage unique devront également disparaître à compter du 1er janvier 2017. "Le dispositif n'autorise pas l'utilisation de stocks", précise le Ministère.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article de mai 2015 : Sacs plastiques : des déchets dont on se passerait bien !.