Sacs plastiques : des déchets dont on se passerait bien !

Le 29/04/2015 à 17:08  
Sacs plastiques : des déchets dont on se passerait bien !
 Le Parlement européen vient d’adopter un amendement à la directive sur les emballages et les déchets d’emballages. Cette nouvelle législation entend réglementer les sacs en plastique d’une épaisseur inférieure à 50 μm (microns), jugés plus polluants. Les Etats membres de l'UE vont ainsi devoir réduire de façon drastique l'utilisation de ce type de sacs...

 Les sacs plastiques légers plus fins que 50 μm, c'est-à-dire la grande majorité des sacs en plastique utilisés dans l'Union Européenne, sont moins réutilisables que les modèles plus épais et deviennent plus rapidement des déchets. Ils sont également plus enclins à souiller l'environnement et à gravement polluer les plans d'eau ainsi que les écosystèmes aquatiques. Selon des estimations, plus de 8 milliards de sacs en plastique dans l'UE, en 2010, sont devenus des déchets.

 "Nous parlons d'un immense problème environnemental. Des milliards de sacs en plastique finissent directement dans la nature comme des déchets non traités. Cela nuit à la nature, porte préjudice aux poissons, aux oiseaux, et nous devons nous attaquer à cela", a déclaré Margrete Auken (Verts/ALE, DK), rapporteur du PE dans le cadre du projet de législation à ce sujet, après que le Parlement ait accepté sa recommandation pour la deuxième lecture qui va dans le sens de l'accord conclu avec le Conseil des Ministres en novembre dernier (voir ici). "La Commission européenne a déclaré que les pays devraient traiter de la question eux-mêmes, mais en fait ils ne le font pas ! 740 millions d'euros par an pourrait être économisés, selon les propres calculs de la Commission", a-t-elle ajouté.
 

Margrete Auken L’objectif de cette nouvelle législation est la réduction des déchets en plastique dans l’environnement. La loi prévoit 2 options pour la mise en oeuvre de ce règlement par les Gouvernements nationaux. Les Etats membres de l'UE seront ainsi en mesure de choisir : soit prendre des mesures pour réduire la consommation annuelle moyenne de sacs de plastique à 90 sacs légers par habitant d'ici fin 2019 et à 40 à la fin 2025 (contre 198 aujourd'hui) ; ou faire en sorte que d'ici fin 2018 plus aucun sac plastique léger ne soit remis gratuitement aux clients. De plus, la Commission européenne devra évaluer l'impact sur l'environnement des matières plastiques oxo-dégradables, qui se fragmentent en petites particules, et proposer des mesures appropriées face à ce phénomène. En 2017, la Commission européenne devra proposer des mesures d'étiquetage et de marquage pour une reconnaissance, à l'échelle de l'Union, des sacs en plastique biodégradables et valorisables par compostage.
 Le malheur des uns (en l'occurrence l'industrie plastique) faisant le bonheur des autres, les producteurs de sacs papier se frottent les mains et se préparent à une demande accrue de leurs produits lorsque les sacs en plastique d’origine fossile devront être remplacés dans les supermarchés et d’autres magasins. "Les sacs papier comme alternative présentent différents avantages environnementaux uniques : ils sont d’origine naturelle, biodégradables, recyclables, issus d’une ressource renouvelable à l’infini et produits de manière durable. Les sacs papier sont résistants, ont d’excellentes qualités d’imprimabilité, peuvent avoir une surface lisse ou brillante et présentent une très bonne rigidité pour la protection des articles emballés", soulignent dans un communiqué conjoint CEPI Eurokraft (Association européenne des producteurs de papier kraft pour sacs et pour d’autres emballages) et Eurosac (Fédération européenne des fabricants de sacs papier à grande contenance).

 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article d'octobre 2014 : Pollution : Paris déclare la guerre aux sacs plastiques.