Sacs plastiques : la ville de Saint-Denis dit 'niet' !

Le 10/03/2010 à 14:36  

Sacs plastiques : la ville de Saint-Denis dit 'niet' !
marché de Saint-Denis Nous vous en avons déjà parlé il y a quelques mois : la ville de Saint-Denis (93) a décidé de faire disparaître progressivement les sacs plastiques des marchés du centre-ville et de La Plaine, qui attirent 60 000 clients par semaine. La distribution régulière et gratuite de sacs réutilisables s’accompagne d’actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux de la réduction des déchets, menées auprès des consommateurs et des commerçants. Cette opération sera étendue en 2011 aux commerces indépendants et aux grandes enseignes, soit 1 100 magasins. Dans le dernier numéro du magazine du Syctom parisien, Yannick Miquel, responsable du Pôle Environnement de la ville de Saint-Denis, nous explique tout...

 Dans les faits, la phase diagnostic a débuté en avril 2009 et la phase opérationnelle a débuté en janvier dernier, pour se terminer en juillet prochain. Le projet est mené en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Plaine commune, les associations de commerçants non sédentaires, la Maison du commerce et de l’artisanat, les usagers du marché, ainsi que les associations locales de protection de l’environnement. "Le programme d’actions est fondé sur une alliance de concertation, de sensibilisation et de mise en pratique en direction des clients et des commerçants", précise Yannick Miquel.

 5 réunions sont programmées avec les commerçants. La mise en place d’un dispositif permettant aux commerçants de proposer à leurs clients, de façon pérenne et à des coûts réduits, un sac réutilisable, fera l’objet des premières réunions de concertation avec les commerçants et les habitants.

 "Cette action s’inscrit dans un projet global de promotion de la consommation durable auprès des habitants. Par cet exemple concret, nous voulons démontrer qu’il est nécessaire et possible de bannir le tout jetable. C’est pourquoi la solution alternative qu’il est proposé de mettre en place consiste à utiliser des sacs réutilisables, lorsque les produits commerciaux le permettent. Cette action servira de levier pour les projets futurs que la Ville souhaite mener afin de réduire la production de déchets", indique M. Miquel.

sac plastique Concernant la distribution des sacs réutilisables gratuits, "plusieurs campagnes sont prévues sur les marchés afin de donner à chacun les moyens du changement et de modifier progressivement ses pratiques. Un sac réutilisable pliable sera par ailleurs distribué dans chaque foyer afin que tous les habitants, usagers ou non du marché, soient informés de l’engagement éco-responsable des commerçants forains", poursuit Yannick Miquel. "L’interdiction de l’utilisation des sacs plastiques sera inscrite dans le règlement du marché, avec une exception pour certains produits mouillés en fonction des résultats de l’analyse qui sera réalisée avec les commerçants sur la faisabilité de la mise en oeuvre de solutions alternatives".

 Pour ce qui est du budget, il est estimé à 186 715 euros. Il se répartit entre l’achat de sacs réutilisables (80%), la concertation (15%) et l’évaluation et le suivi (5%). Des enquêtes seront menées auprès des clients et des commerçants tout au long du projet et sur les 2 années suivant l’interdiction d’utiliser des sacs plastiques, afin de pérenniser le changement des pratiques. La Région Ile-de-France, la Communauté d’agglomération Plaine Commune, le Syndicat du marché et le Syctom de l’Agglomération parisienne apportent leur contribution financière au projet.

 Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Saint-Denis déclare la guerre aux sacs plastiques.

source : Syctom de l'Agglomération parisienne