Sacs plastiques : Le bourbonnais est bougon

Le 06/06/2005 à 12:00  

Sacs plastiques : Le bourbonnais est bougon
Sac plastique Et encore une communauté qui montre les dents aux sacs plastiques. Cette fois c’est la communauté d’agglomération du Bourbonnais qui tente de raisonner les concitoyens à qui l’on « donne » ces sacs au moment des emplettes….

Accusés de polluer le paysages, de tuer les animaux marins qui les ont absorbés, de ne pas se résorber une fois jetés … les sacs plastique sont encore une fois dans le collimateur…

Responsable du tri sélectif des déchets ménagers sur le territoire de ses 22 communes, la communauté d’agglomération du Bourbonnais demande à ses habitants de trier les matières plastiques d’emballage …

L’idée de départ est pragmatique : « alors que nous demandons aux habitants de recycler les bouteilles d’eau en plastique, les briques alimentaires, pourquoi ne pas demander à récupérer aussi ces films plastiques ?

Par extension, nous reprenons également le sac de caisse qui aura servi à ramener les provisions. L’habitant constate ainsi une logique dans le recyclage et son geste de tri est simplifié »…

Que deviennent-ils ?

Il faut donner une nouvelle vie à ces matières plastiques. Après leur passage au centre de tri de la communauté, ces films et sacs sont mis en balles de 450 kg et repris par une entreprise de recyclage. Celle-ci permet leur réutilisation sous la forme de … piquets en plastique pour pâture.

Leur avantage est qu’ils sont imputrescibles, ce qui n’est pas le cas du bois pour cette utilisation.

Ces films et sacs plastiques représentent 66 tonnes de déchets par an. Autant de sacs de caisse qui ne finissent pas mal…

Enfin, les sacs plastiques, (jaunes et bleus), utilisés pour la collecte des déchets ménagers dans l’agglomération sont également séparés au centre de tri de la CAB. Ils repartent vers le producteur qui les réintroduit dans la chaîne de fabrication de sacs noirs ou gris.

La communauté ne peut qu’encourager les démarches actuelles qui visent à distribuer moins de sacs. Pour les responsables de la CAB, les alternatives ne manquent pas et il convient en effet de privilégier les sacs dégradables, les échanges de sacs usagés contre des sacs neufs et, pourquoi pas, l’utilisation de cabas…