Saint-Etienne métropole récompensée
Le mardi 16 novembre 2004, Jean-Louis Debré, Président de l’Assemblée nationale a remis à Saint-Etienne Métropole, représenté par Pascal Garrido, Vice-Président en charge de l’environnement, le premier Prix national des 14èmes trophées Eco-Actions dans la catégorie Sensibilisation/Education pour son programme d’éducation à l’éco-citoyenneté dans les écoles primaires de l’agglomération.
Ce prix remis en présence de Dominique Jourdain, Président des Eco-Maires, a récompensé la politique de sensibilisation à l’environnement et au développement durable en direction des plus jeunes, menée par l’agglomération stéphanoise.
Le programme pédagogique d’éducation à l’écocitoyenneté est décliné en trois volets :
les déchets dans l’environnement
(animations, expérimentations de terrain, visites de centre de tri)
les transports et la qualité de l’air (études de modes de déplacements)
Un jeu pédagogique “les clés de l’agglo” a été spécialement conçu et édité par Saint-Etienne Métropole pour que les enfants s’approprient leur territoire de manière ludique et intègrent les notions de respect de l’environnement appliquées à un périmètre connu).
l’eau (mallette pédagogique, séjour de sensibilisation aux rivières)
L’objectif de ces actions est de renforcer et de sensibiliser les enfants aux enjeux Eco-citoyens sur l’année afin de pérenniser les habitudes prises en classe.
Cette année, 76 dossiers ont été présentés aux trophées lancés par l’association des Eco-Maires dont 19 dans la catégorie Sensibilisation/Education. L’association des Eco-Maires oeuvre depuis quatorze ans à la promotion d’une culture environnementale à travers la remise de ce prix.
Pour en savoir plus: Saint-Etienne Métropole