Saint-Ouen : découvrir le centre d'incinération des déchets ménagers
Le SYCTOM (Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères) de l'agglomération parisienne organise une journée portes ouvertes au centre d’incinération de Saint-Ouen, le dimanche 26 novembre, de 10 h 30 à 17 h. Cette opération permettra à tous ceux qui le souhaitent de faire connaissance avec le fonctionnement de ce centre qui traite chaque année 630 000 tonnes de déchets ménagers...
A travers la visite de ce centre d’incinération et de valorisation énergétique des déchets ménagers, les visiteurs pourront découvrir comment sont traités les déchets produits par les 1,3 million d’habitants des 5 départements de l'agglomération (Paris, Hauts-de-Seine, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne).
Vous pourrez ainsi apprendre comment l’énergie issue de la combustion des déchets est transformée en électricité et en vapeur pour le chauffage urbain et permet de chauffer 120 000 équivalents-logement chaque année, comment les mâchefers, résidus solides de l’incinération sont utilisés pour la construction des routes, ou encore comment les ferrailles et métaux récupérés sont recyclés en sidérurgie.
Le SYCTOM a aussi pour mission de réduire toutes les sources de nuisances inhérentes aux activités du traitement des déchets. Il s'occupe également de prévention pour limiter au mieux la production de déchets.
Pour toutes les informations sur cette journée portes ouvertes et comment vous y rendre, nous vous invitons à visionner l'affiche de l'événement, disponible ici (PDF - 101 Ko).