Salon des Maires : recyclerie & déchetterie de Covaldem 11, récompensées
Dans la catégorie "Propreté urbaine, prévention et gestion des déchets", le Trophée a été remis à la Collectivité intercommunale de collecte et valorisation des déchets ménagers de l’Aude, Covaldem11 (384 communes audoises et 240 000 habitants), qui a été récompensée pour sa recyclerie & déchetterie (développée avec Suez). Confié à des ateliers et chantiers d’insertion, le concept comporte la création d’une ressourcerie itinérante afin de toucher des quartiers éloignés du réemploi, et une boutique solidaire, appelée « Le Grenier ».
Délégataire du Covaldem 11, pour une durée de 19 ans (effective au 1er janvier 2016), Audeval (Suez) a en effet inauguré en avril dernier, un pôle environnement qui a nécessité un investissement de 10 millions d'euros (dont 2 apportés par Citéo), à Carcassonne (Aude), dont la capacité de tri est mutualisée avec le site Suez situé à Narbonne à une soixantaine de km de là, afin d'optimiser les flux (le flux des collectes sélectives est traité par le site de Carcassonne à la fois pour le Covaldem 11 et l’agglomération du Grand Narbonne, tandis que les flux d’encombrants des deux zones sont traités par le site narbonnais).
Le centre de collecte/tri emploie 22 personnes, tandis qu'Audeval fait travailler 70 salariés sur le pôle environnement, un site qui intègre une déchèterie nouvelle génération, le Recydrive (l’usager ne fait qu’un seul arrêt quel que soit le type de déchets apportés), un espace ludo-pédagogique, Tri Aventure, mais accueille également la ressourcerie (Le Grenier), exploitée par deux associations locales d’insertion, MP2 à Lézignan et Le Parchemin à Limoux, soit une douzaine de postes.
Concrètement, elles collectent les objets au Recydrive ou dans les déchetteries du territoire de Carcassonne Agglo, les nettoient, les testent, les réparent ou les restaurent dans leurs ateliers. Le Grenier, est en fait une véritable caverne d'Ali Baba : on y trouve de tout. Et le succès est au rendez-vous : « depuis l'ouverture, nous avons vendu 14 tonnes de marchandises. Chaque après-midi, une cinquantaine de visiteurs, professionnels ou non, viennent pour chiner et dénicher, l'objet souhaité pour décorer un intérieur ou pour le revendre ailleurs », ce qui n'a pas d'importance : dans cette boutique solidaire, le but n'est pas de faire dans le lucratif, mais plutôt de sensibiliser le public à la réduction des déchets. Et ça marche bigrement bien à telle enseigne que depuis juillet dernier, Le Grenier déambule : les collectes d'objets se pratiquent dans les déchetteries de l'Agglo, et les béhicules des deux associations parcourent la campagne pour s'approvisionner...
On retiendra par ailleurs qu'au titre du contrat Covaldem/Audeval, figure la création (par Audeval à Alzonne, au nord-ouest de Carcassonne), d’une plateforme de compostage de déchets verts (opérationnelle, elle a mis en vente son premier compost normé AB) ainsi qu’une unité de valorisation matière (UVM) moyennant 12 millions d’euros investis. Le début des travaux a été programmé pour cet automne 2018 ; le démarrage des essais et tests aura lieu l'an prochain et la livraison au premier trimestre 2020. Elle sera dimensionnée pour recevoir 70 000 tonnes par an d'ordures ménagères résiduelles, le transit et le regroupement de 3 000 tonnes de bio-déchets par an. Mais ceci est une autre histoire...