Santé-environnement : l'Ineris intègre l'Aviesan
L’Ineris vient d'intégrer l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) en tant que membre associé. Dans la droite ligne de la feuille de route tracée par la Conférence environnementale, cet engagement illustre la volonté de l’Institut de mettre, au sein d’un réseau fort de partenaires, ses compétences scientifiques au service de la recherche en santé-environnement...
La feuille de route de la Conférence environnementale, qui s’est tenue en septembre 2012, précise en effet que dans le contexte de "la convergence de laboratoires sur des thèmes relevant du champ santé-environnement, [...] un plan d’action conjoint, faisant le lien entre la prévention, l’épidémiologie et la recherche fondamentale, sera proposé au printemps 2013 par les alliances Aviesan, Allenvi (Alliance nationale de recherche pour l'environnement) et Athéna (Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales), en liaison étroite avec les ministères concernés et l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), impliquant les établissements d’enseignement supérieur, les organismes de recherche et les agences spécifiques comme l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), l’Inca (Institut national du cancer) et l’Ineris".
L’Institut pourra apporter aux projets de recherche d’Aviesan son expérience de recherche appliquée en sécurité sanitaire et environnementale, intégrant les préoccupations sociétales et les exigences réglementaires. Cette association permettra également de renforcer les collaborations opérationnelles au sein des infrastructures spécifiques de l’Institut, notamment dans le domaine de la nano-sécurité et des risques liés aux radiofréquences. L’Ineris partagera son expertise dans les domaines de la toxicologie et de l’écotoxicologie préventive. En outre, l’Institut apportera ses connaissances sur les questions de santé publique relatives à l’impact des substances chimiques présentes dans l’environnement (évaluation de risques sanitaires, analyse socio-économique...).
Cette association s’inscrit dans l’esprit du contrat d’objectifs 2011-2015 conclu entre l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) et le Ministère chargé de l’Ecologie, qui vise à consolider les activités de recherche appliquées de l’Institut, en particulier au travers de partenariats stratégiques forts.