Santé et sécurité au travail : Tiru décroche la timbale
Sur son site web, le Groupe Tiru indique avoir passé avec succès l’audit OHSAS 18001 (acronyme anglais pour "Occupational Health and Safety Assessment Series"), un système de management de la santé et de la sécurité au travail qui atteste d’une gestion globale de la prévention et de la maitrise des risques professionnels (voir ici). Ce référentiel reconnu en France et à l’international est compatible avec l’ISO 14001, système de management environnemental pour lequel Tiru a déjà certifié l’ensemble de ses sites en France métropolitaine (voir notre article)...
L’audit de certification du Groupe s’est déroulé pendant le mois de décembre 2011. Les auditeurs ont identifié 3 non-conformités mineures, 7 observations, 3 opportunités d’amélioration et 4 efforts dignes de mention. Suite à l’appréciation positive des actions planifiées, une recommandation favorable pour l’obtention de la certification a été émise auprès du Comité de la Marque qui a statué sur l’attribution du certificat. Tiru est officiellement certifié depuis février 2012 et entre donc dans un cycle de certification de 3 ans.
Le siège du Groupe ainsi que les sites de valorisation énergétique des déchets ménagers de Pontenx-les-Forges (40) et de Villefranche-sur-Saône (69) ont été audités. Ces 2 sites sont donc inclus dans le certificat en 2012. Il s’agit néanmoins d’une certification Groupe puisque c’est le système de management de la santé et de la sécurité global de Tiru qui est audité. La commission a relevé plusieurs points forts dans le système de management du Groupe : le dynamisme et la volonté de progresser ; l'implication du personnel (formation, consultation des managers, outils de communication) ; l'impulsion des grandes lignes directrices par le siège tout en préservant l’autonomie des sites ; l'organisation et structure transversale avec des relais intermédiaires.
"A terme, l’ensemble des sites du Groupe seront intégrés. Dans cette perspective, Tiru présentera cette année 3 nouveaux sites à la certification : Saint-Saulve (59), Paillé (17) et Calce (66)", précise la filiale d’EDF spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets ménagers sous forme d’électricité et de chauffage urbain.