SARP Industries: Incendie au sein de l'enceinte de stockage des piles
Un court-circuit dû à une réaction électrique entre des piles qui n'étaient pas complètement déchargées serait la cause de l'incendie survenu à la fin du mois de mars au sein d'un hangar de stockage de la société SARP-Industries à Limay. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal, le feu ayant été rapidement maîtrisé grâce à l'intervention massive des pompiers (14 véhicules et 77 hommes), et il n'y a eu que des dégâts matériels limités (toiture endommagée, 15 tonnes de matériel détruits). De plus selon les sapeurs-pompiers, la fumée dégagée par le feu ne contenait pas de gaz spécifiquement toxiques.
Le directeur de l'usine Hervé Martel rappelait à notre confrère du courrier de Mantes: « Nous stockons soixante tonnes de piles par an dont la grande majorité vienne de décharges. Notre stockage maximum est de 15 tonnes et nous faisons des envois une fois par trimestre. Les piles qui ont été calcinées devaient partir le lendemain vers des centres de traitement spécialisés ».
Du coup, suite à cet accident, il était décidé dans un premier temps de limiter la durée de stockage des piles en augmentant la fréquence des envois, et de stocker les piles dans des alvéoles sécurisées.
Puis comme l'indiquait Hervé Martel , il est temps de réfléchir à améliorer le tri pour éviter des mélanges dangereux entre les différentes familles de piles: « Nous cherchons à voir s’il y a lieu de séparer les piles en deux catégories, mais le risque n’est jamais nul. Celles qui présentent le plus de risque sont les piles au lithium non rechargeables. On peut peut-être éviter le mélange avec les piles salines en mettant deux conteneurs différents dans les déchetteries. Ce n’est pas évident car si on met uniquement des piles au lithium ensemble, cela augmentera peut-être le risque »