Saur : la grève en guise de bienvenue à Joël Séché
Le nouveau président est prévenu...Les grandes manœuvres capitalistiques c'est bien, mais il ne faudrait pas oublier les employés et leur avenir. Alors que la Saur emploie 6 800 personnes, ce sont près de 600 des 1 200 collaborateurs de la filiale de la région ouest qui ont défilé dans les rues de Vannes, jeudi dernier. L'intersyndicale semble craindre une restructuration de la part de la nouvelle équipe dirigeante accompagnant la dynamique commerciale . Il est vrai que l'exigence en matière de résultats va être forte pour permettre à Séché de faire face à ses engagements financiers...
C'est le plus important mouvement social dans l'histoire de la Saur. L'annonce du désengagement progressif du capital de la Caisse des Dépots au profit de Séché n'a pas du laisser indifférent les syndicats, qui tous unis, ont organisé un défilé de 600 salariés à Vannes ce jeudi. La région ouest est terre de prédilection pour Joël Séché. Les employés ont en même temps assuré un service minimum. Selon notre confrère du Télégramme et d'Ouest-France, cette manifestation s'explique par des inquiétudes en matière de restructurations, et d'inégalités de salaires. Les organisations syndicales demandent une augmentation générale des salaires de 4,7% au lieu des 2,8% déjà accordées. En réponse, Joël Séché a accepté d'ouvrir les négociations et une réunion est prévue le 10 juin.
« Les conditions salariales se dégradent depuis plusieurs années. C’est pourquoi on a invité les employés à s’exprimer de manière massive aujourd’hui. Et ils se sont fortement mobilisés, surtout ici, en Bretagne » a justifié Yves Ardil, de la CFDT.« Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, nous reconduirons la grève » ont prévenu les syndicats. Pour Henri Deudon, directeur de la Saur-ouest : "le climat social est normal dans la région, avec une augmentation des salaires de 12 % ces trois dernières années"