Il est des projets qui restent à jamais dans les cartons. Ce n'est pas le cas de celui de l'UVE de Sausheim: le partenariat, bouclé depuis décembre 2013, est concrétisé : il associe une collectivité locale et deux industriels, l'un fournissant de l'énergie à partir de la combustion de déchets ménagers non recyclables, le second consommant celle-ci afin de produire du papier, le tout dans le cadre d'un contrat signé pour 10 ans. Les Papeteries du Rhin, le Sivom de la Région Mulhousienne, Cofely Services (Groupe Engie) et Suez inauguraient aujourd'hui, la mise en service d’un nouveau réseau de vapeur, une solution locale qui permet au papetier de réduire de plus de 70% ses émissions de CO2, à la plus grande satisfaction de la colectivité locale...
Les Papeteries du Rhin (Groupe Kunert, fondé en 1893) qui produisent 75 000 tonnes par an de carton pour tubes haut de gamme, dans toutes les qualités et grammages, sont désormais raccordées avec l’unité de valorisation énergétique du Sivom de Sausheim (68), exploitée par Suez, laquelle traite les déchets ménagers non recyclables produits par les habitants de l’agglomération de Mulhouse.
La récupération de la vapeur acheminée par Cofely Services (qui a conçu et réalisé l’ensemble des installations assurant la connexion entre l’UIOM et les lignes de fabrication du papetier, soit un réseau de plus d'un kilomètre de long), permet une réduction significative de la consommation du papetier en énergies fossiles et renforce également son indépendance énergétique tout en valorisant les ressources locales. L’interconnexion du réseau permettra à l'industriel papetier de bénéficier de près de 52 GWh d’énergie thermique par an pour couvrir 80% de ses besoins en vapeur tout en réduisant ses émissions de CO2 de 10 600 tonnes par an.
A travers ce partenariat le Sivom augmente le rendement énergétique de son unité de Sausheim pour atteindre à termes 60%. Avec près de 160 000 tonnes de déchets ménagers issues de l’agglomération mulhousienne valorisées, l’usine du SIVOM produit 40 000 MWh d’électricité par an et 58 000 MWh de chaleur verte par an, soit l’équivalent de la consommation en chauffage de plus de 5000 équivalents logements.
La réalisation de ce projet a nécessité un investissement local de plus de 3 millions d’euros (subventionné par l’Ademe à hauteur de 1,16 million d’euros grâce au Fonds Chaleur), ce partenariat ayant été conclu en décembre 2013.