Les Papeteries du Rhin (Groupe Kunert, fondé en 1893) qui produisent 75 000 tonnes par an de carton pour tubes haut de gamme, dans toutes les qualités et grammages, sont désormais raccordées avec l’unité de valorisation énergétique du Sivom de Sausheim (68), exploitée par Suez, laquelle traite les déchets ménagers non recyclables produits par les habitants de l’agglomération de Mulhouse.
A travers ce partenariat le Sivom augmente le rendement énergétique de son unité de Sausheim pour atteindre à termes 60%. Avec près de 160 000 tonnes de déchets ménagers issues de l’agglomération mulhousienne valorisées, l’usine du SIVOM produit 40 000 MWh d’électricité par an et 58 000 MWh de chaleur verte par an, soit l’équivalent de la consommation en chauffage de plus de 5000 équivalents logements.
La réalisation de ce projet a nécessité un investissement local de plus de 3 millions d’euros (subventionné par l’Ademe à hauteur de 1,16 million d’euros grâce au Fonds Chaleur), ce partenariat ayant été conclu en décembre 2013.