Savez-vous chausser les Pevechouc... à la mode de chez nous???
Pour les raisons que l'on sait, le PVC a toujours beaucoup fait parler et nombreux ont été les débats (animés) concernant la gestion de ses déchets. Des inquiétudes ont été formulées par les autorités internationales et des recherches suivies d'effets ont été mises en oeuvre.
C'est ainsi qu'est né un nouveau produit, le Pevechouc, qui a reçu la médaille d'or du concours Lépine 2006. Idéales pour les pieds fatigués, les Claketts en Pevechouc, matériau 100% recyclé, ont séduit de nombreux visiteurs lors du dernier salon Pollutec ...
Dans la perspective de favoriser la gestion des déchets en PVC, et après quelques années de recherches, la Société Chaize SA à Buchelay, basée dans les Yvelines, a développé un procédé de recyclage du PVC souple avec fibres, issu des déchets de découpes neuves de productions industrielles (tableaux de bord de voitures, garniture de portières, maroquinerie, bâches de camion…).
Le procédé consiste à recycler ces chutes qui contiennent jusqu’à 20 % de textile, polyamide, coton ou polyester en les broyant, les densifiant et les calibrant afin de réaliser un granulé où les fibres sont parfaitement enrobées par le PVC.
La matière première ainsi réalisée, baptisée le Pevechouc, se travaille par injection, calandrage ou extrusion à un coût très compétitif. Elle est de très grande qualité et recyclable à nouveau.
Le Pevechouc se présente sous plusieurs formes :
En granulés : destinés à l’injection, ils sont transformables dans des moules métalliques (acier ou aluminium), pour, par exemple, des bandages de roues (poubelle, bétonnière, brouette, caddies …), des poignées, des chaussures…
En rouleaux calandrés : utilisables comme une matière de type cuir (une face imitation cuir, autre face émeri grain fin), de type textile ou de type bâche.
En rouleaux : proposés en deux coloris, deux longueurs et trois largeurs possibles, ce matériau fait 0,8 mm d'épaisseur et pèse 1 kg au mètre
Les Claketts : pour peaufiner votre look "recycleur"
Sandales d’un style nouveau et original, les Claketts en Pevechouc disposent de lanières qui se détachent du bouton de l’entre doigts pour se rabattre et ne faire qu’une semelle plate et empilable. Elles sont donc faciles à transporter.
Vous pouvez porter ces Claketts telles quelles ou les acheter comme «base à décorer», à savoir laisser libre cours à votre talent pour en faire un produit créatif (décoration des lanières par des ajouts de fleurs, perles, paillettes, strass ou autres).