Savoie : la réduction des déchets en bonne voie

Le 03/09/2008 à 12:14  

Savoie : la réduction des déchets en bonne voie
le Pic du Déchet Le Conseil général de Savoie (73) vient de lancer une campagne de communication ayant pour thème la réduction des déchets. En jeu : une économie de 4 euros par Savoyard, mais surtout une modification durable des comportements pour la préservation de l'environnement. Le tout est accompagné d'un slogan simple mais efficace : "Jetons moins !"...

Bien que cela ne fasse pas partie de ses compétences obligatoires, le Conseil s’est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre les déchets. Côté information, un site Internet a ainsi été ouvert pour informer largement le public sur cette question (www.savoie-dechets.com). A l’initiative du SMED (Syndicat mixte pour l’élimination des déchets qui anime déjà ce site), dont le président est Franck Lombard (conseiller général et vice-président au développement durable), le Conseil a décidé de financer une nouvelle opération pour sensibiliser les Savoyards à la nécessité de réduire la production de déchets.

Méthode utilisée : l’association de la pédagogie et de l’humour. Un nouveau site Internet (www.le-pic-du-dechet.com) vient d’être créé : on y trouve toutes sortes d’informations sur les déchets sous la forme de chiffres clés, de comparatifs ludiques et de notes humoristiques des "Barjots de la conso" qui pointeront du doigt tous les étranges comportements qui nous font produire autant d'ordures. Un concours récompensera également les 10 vidéos les plus inspirées sur le thème : "Jetons moins !".

L’initiative la plus originale reste la mise en ligne d’un blog autour des 20 foyers témoins qui seront retenus pour mettre en pratique pendant 4 mois les bonnes recettes du site. Vous saurez tout ou presque sur ces aventuriers d’un nouveau genre qui vont traquer dans leur quotidien ces "petites mauvaises habitudes" à l’origine de l’inflation de nos poubelles. Un baromètre mensuel suivra notamment l’évolution de leur consommation et l’on pourra aussi lire leur témoignage, mais également les réactions et les encouragements des internautes.