Schnitzer Steel : Sidérurgiste , ferrailleur et maintenant démolisseur automobile !

Le 10/01/2005 à 19:06  

Schnitzer Steel : Sidérurgiste , ferrailleur et maintenant démolisseur automobile !

Billets d'acier Intégrer et se développer dans trois métiers verticalement, du véhicule en fin de vie aux produits sidérurgiques telle est la stratégie de Schnitzer Steel industries , société basée à Potland dans l'Oregon, et cotée au Nasdaq sous l'abbréviation SCHN (capitalisation aux environs d'un milliard USD). Cet industriel s'est investi depuis longtemps dans une activité de recyclage métallique ce qui l'a amené a être en contact avec les démolisseurs automobiles. En 2003, il a pris le contôle d'une société de démolition automobile qui exploite un réseau de 26 chantiers. Après quelques mois d'exploitation il décide d'étendre ce réseau dans la région nord-américaine en ouvrant 10 nouvelles unités par an par reprise de fonds de commerce sous la dénomination " Pick-n-Pull yards "....

Un sidérurgiste et un récupérateur métallique

Logo Cascades Steel Schnitzer Steel, c'est la société Cascades Steel qui fabrique des aciers de construction à partir d'un four électrique d'une capacité de 108 tns et d'une coulée continue de 5 lignes. Elle dispose d'une localisation géographique avantageuse: proximité du marché californien, quais de réception d'expédition par cargos pour le marché asiatique. Elle négocie ses produits internationalement. De plus, le sidérurgiste profite de ses implantations de recyclage métallique qui lui assure un approvisionnement en ferrailles dans des conditions avantageuses. Les responsables avaient pressenti depuis longtemps l'intérêt stratégique et économique de la filière des ferrailles qui constituent près de 50% du coût de fabrication de la tonne d'acier liquide. D'ailleurs , ils avaient prédit depuis longtemps que la demande chinoise aurait des conséquences considérables sur le marché des matières premières. Il faut signaler qu'ils exploitent aussi une plate-forme logistique inter-modale internationale sur le port de portland accueillant les cargos internationaux naviguant sur le Pacifique.

Jusque là...Rien de bien étonnant dans la démarche de cet industriel. C'est en 2004 avec l'annonce de son développement dans la déconstruction automobile que sa démarche devient intéressante. En effet, associer l'industrie de la production d'acier avec le commerce de la pièce détachée automobile dans laquelle il n'y a pas d'acteur industriel et une multitudes de pme est pour le moins surprenant et unique.

Pick-n-Pull Qui devient un démolisseur automobile...

Devant les analystes financiers, au mois d'octobre 2004, le directeur financier Barry Rosen de Schnitzer déclarait "nous allons acquérir plus d'affaires de pièces automobiles car nous avons plus de contrôle sur la manière dont nous pourrons développer ces sociétés. Il s'agit d'un business que nous considérons en dehors de nos autres activités et qui se suffit à lui même. Nos 26 magasins sous la dénomination Pick-N-Pull sont principalement situés dans le Nord-Caroline et le Nord-ouest Pacifique. Mais nous sommes aussi présents à Dallas, Chicago. Nos dernières implantations sont au Canada sur la côte ouest. Nous allons continuer à acquérir en moyenne une dizaine d'implantations chaque année."