Au cours des 3 dernières années, les 8 partenaires du projet SCOW ont aidé des communautés locales en Espagne, France, Palestine, Israël et à Malte à élaborer des plans de gestion des déchets qui mettent l'accent sur la séparation des déchets biodégradables et les transforment en quelque chose d'utile. Ce projet a bénéficié d’une subvention de 4,4 millions d'euros, au titre du Programme IEVP CT Med…
Les restes de nourriture cuits, les pelures de fruits et légumes, les déchets du jardinage et les produits en papier sont des matériaux qui se décomposent facilement et rapidement. Lorsqu’ils sont transformés en compost, les déchets organiques peuvent être utilisés dans le jardinage et l'agriculture comme engrais naturel pour la fertilité des sols.
Afin d'augmenter la quantité de déchets verts recyclés, le projet SCOW a introduit le tri sélectif et le ramassage porte-à-porte dans 50 municipalités de la Méditerranée : un total de 17.719 citoyens ainsi que 600 entreprises et établissements publics (hôtels, restaurants et écoles) ont été impliqués dans les activités de recyclage des déchets organiques.
La grande quantité de déchets collectés a été traitée dans 14 petites installations de compostage à petite échelle, construites dans le cadre du projet dans tous les territoires concernés. A plein régime, les installations seront en mesure de gérer 8.200 tonnes de déchets organiques par an et produire 2.300 tonnes de compost de qualité. Le compost produit a été utilisé par 60 agriculteurs pour augmenter la productivité de leurs cultures, tout en réduisant l'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides.