SDD 2009 : l'Ademe soutient l'éco-consommation
Comme chaque année, l’Agence est partenaire de la Semaine du Développement Durable (du 1er au 7 avril prochains, voir notre article). Thème de cette édition 2009 : la consommation durable. Ça tombe bien, cette prise de conscience collective est justement l’une des grandes missions de l’Ademe et guide son action au quotidien ! Dans ce domaine, elle agit auprès des consommateurs et entreprises à 3 niveaux : une communication grand public, un soutien aux démarches d’éco-consommation et d’éco-conception, et un travail de sensibilisation et d’animation auprès des consommateurs. Voyons cela de plus près...
Cette communication à destination du grand public passe notamment par de grandes campagnes de prévention des déchets ou de promotion des produits à faible impact sur l’environnement. L'expertise de l'Agence sur l’information environnementale lui permet également d’analyser et de veiller au bon usage des arguments environnementaux dans la publicité. Elle souhaite d'ailleurs prochainement mettre en place un observatoire des éco-achats, afin de mieux comprendre leur évolution en regard de facteurs tels que le prix ou l’information consommateur.
C'est un fait : beaucoup de consommateurs sont prêts à changer leurs habitudes, à condition de pouvoir appuyer leur choix sur une information claire et fiable (c’est dans ce sens que l’affichage environnemental devient obligatoire en 2011). C'est pourquoi l’Ademe pilote à l’Afnor le développement des méthodologies de calcul en impliquant l’ensemble des parties prenantes : professionnels, associations, administration, etc. Un référentiel de bonnes pratiques a d'ailleurs été adopté en juillet 2008. Une dizaine de groupes de travail décline ses orientations de manière précise pour chaque grande catégorie de produits (alimentaires, détergents, produits de beauté...) et devraient le compléter courant 2009. L’affichage environnemental des produits sera complémentaire aux labels d’excellence (éco-label européen, label NF Environnement) ou aux informations portant sur une phase du cycle de vie (étiquette énergie).
La logique est toujours la même : faire des impacts environnementaux l’une des caractéristiques du produit. Cette logique pousse les producteurs à améliorer la qualité écologique de leur production et les consommateurs à la vigilance dans ce domaine. Le soutien de l’Agence aux entreprises va de l’information, aux aides à la R&D, en passant par la formation et l’aide au diagnostic.
Dernier point : le travail de sensibilisation. Cette action locale menée sur le terrain est en effet essentielle : elle fait la force de l’Ademe, de ses délégations régionales et de ses Espaces Info Energie, véritable réseau de spécialistes présents sur tout le territoire national. Concrètement, voici comment l'Agence va participer à cette SDD 2009 :
La majorité de ses délégations régionales vont accompagner et participer à des manifestations sur le terrain organisées, tout au long de la Semaine, par les différents acteurs partenaires de l'Ademe (associations, collectivités, entreprises, administrations...). C’est le cas notamment de la délégation Picardie qui propose le jeudi 2 avril à Amiens un échange sur le thème : "Modes de consommation et environnement : quels impacts, quelles initiatives ?".
De son coté, la délégation Bretagne organise avec la Préfecture, la Diren (Direction régionale de l'environnement) et le Conseil régional, les "Trophées Développement durable" dans le cadre de l'opération "La Bretagne se mobilise", avec un trophée spécifique pour la consommation durable (pour plus d'informations : www.tropheesdd-bretagne.org).
Concernant maintenant le Salon Planète durable (du 2 au 5 avril, Paris - voir notre agenda), l'Agence sera également présente pour répondre aux questions du public sur l'éco-consommation ; un parcours permettra aux visiteurs de découvrir les produits et services répondant concrètement aux engagements du Grenelle.
Enfin, l'Ademe soutient le 25ème Festival Science frontières (du 2 au 5 avril - Palais du Pharo, Marseille), rendez-vous le plus important de la SDD en région PACA. C'est un lieu de rencontres, d'échanges et de débats sur des thèmes ancrés dans notre actualité. Il réunit des scientifiques, journalistes, artistes, philosophes...