SDD 2012 : Reims fête le tri des déchets et le réemploi
A Reims Métropole, le développement durable, c’est l’environnement et la biodiversité, mais pas seulement : c’est aussi la gestion de l’eau et le tri des déchets, ou encore la solidarité. A l’occasion de la Semaine du Développement Durable (qui se déroule actuellement jusqu'au 7 avril - voir notre article), l'agglomération propose plusieurs animations au Parc de Champagne : au programme, sensibilisation au tri et à la réduction des déchets, mais aussi solidarité avec le premier marché solidaire du réemploi et des services. Ben oui, 10 ans de tri, ça se fête !!...
Ce mercredi 4 avril se tiendra un rallye nature autour du tri, à destination des enfants des centres aérés et des maisons de quartier : après une bonne heure de jeu, 200 enfants habillés aux couleurs du tri gagneront un goûter issu de l’agriculture équitable et/ou biologique. Vendredi 6 avril (de 10h à 18h), ce sont les grands qui profiteront de la Semaine du Développement Durable avec une distribution gratuite de compost (issu de la décomposition de matières organiques) et de mulch (issu du broyage des branches) au Parc de Champagne, distribution qui se poursuivra le lendemain.
Enfin, samedi 7 avril (de 13h à 18h), le Parc accueillera des expositions autour du tri, l’inauguration de 2 points pédagogique autour du compostage, différents stands d’informations dont l’Espace Développement Durable Info Energie, et surtout le premier marché solidaire du réemploi et des services : un grand marché aux puces, avec la présence de partenaires associatifs ou d’entreprises solidaires (Emmaüs, Envie, Fripe Emmaüs, Unis Cité, Reims Espoir...). Quant aux personnes désireuses de tenter le rallye, il sera proposé le samedi à tous les publics : grands et petits, en famille ou entre amis.
En 2011, par le biais d'une large campagne de communication, Reims Métropole remerciait ses habitants pour un de leurs gestes quotidiens en faveur de l’environnement : le tri. Il est vrai que ses habitants trient beaucoup et, surtout, trient bien. Pourtant on peut toujours faire mieux, comme moins produire de déchets. C’est l’objectif 2012 avec l’opération "10 ans de tri, ça se fête" : l'agglomération travaillera ainsi cette année à développer le compostage ou valoriser le réemploi. Mise en place du compostage collectif ou formations spécifiques et gratuites au compostage pour les habitants : en 2012, tous les moyens seront bons pour produire moins de déchets.
"Voilà 10 ans que la collecte sélective des emballages et papiers-journaux s’est progressivement mise en place sur notre territoire. Bacs jaunes, sacs jaunes, installation de conteneurs enterrés depuis 2010 : nombreux sont les dispositifs qui permettent à la fois de répondre aux besoins des habitants et de préserver notre environnement. Ces 10 ans de tri nous permettent aujourd’hui de dresser un premier bilan de cette opération. Celui-ci est encourageant : Reims métropole est une collectivité dans laquelle le tri s’effectue mieux et plus qu’ailleurs", indique Adeline Hazan, Présidente de l'agglo. "Il nous a semblé important de marquer ces 10 années en félicitant chacun d’entre vous pour l’ensemble de ces petits gestes qui permettent d’améliorer notre cadre de vie. Il s’agit aussi d’une étape pour aller encore plus loin : en améliorant par exemple le captage des déchets toxiques ou en réduisant la quantité de nos déchets. C’est la raison pour laquelle je vous donne rendez-vous le 7 avril prochain au parc de Champagne. Ce sera bien sûr l’occasion de fêter ce moment, mais aussi de découvrir, en partenariat avec les associations rémoises, le premier marché solidaire du réemploi et des services", ajoute-t-elle.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Reims : déchets caractérisés = recyclage amélioré.