SDD : l'incinération mise sur la valorisation
A leur façon, les déchets participent à la Semaine du Développement Durable (début demain - voir notre exposé et notre article) : l’ADECAV (Agence de l’Environnement et du Cadre de Vie du Lot-et-Garonne) et l’Usine de Valorisation Energétique des ordures ménagères SOGAD organisent pour l'occasion la 7ème édition de l’opération de sensibilisation "Valorisons nos déchets". 300 élèves du département sont concernés...
L'UVE SOGAD, détenue à part égale par Novergie (filiale de Sita) et par Séché Environnement, valorise chaque année 32 000 tonnes de déchets sous forme d’énergie thermique, représentant l’équivalent de 1 600 foyers chauffés. Demain, puis les 3 et 4 avril, elle accueillera donc des enfants, âgés de 6 à 13 ans et provenant des écoles primaires de Bon-Encontre, Sainte Bazeille, le Temple sur Lot et Agen ainsi que du Collège de Penne d’Agenais.
Ils effectueront une visite du site qui leur permettra de voir et de comprendre de quelle façon l’incinération des déchets produit de l’énergie, limitant ainsi le recours aux énergies fossiles et participant à la réduction des émissions des GES. Cette visite sera complétée par une série d’animations réalisées sur place par l’équipe de l’ADECAV et destinées à présenter aux enfants les différents modes de traitement des déchets.
L’objectif pédagogique majeur de cette manifestation est de donner aux jeunes une vision globale de la gestion des déchets. "SOGAD est pleinement concernée dans cette mission de sensibilisation", a indiqué Patrick Roubin, son Président Directeur Général. "Elle est un moyen incontournable de communiquer et d’informer le public et particulièrement les enfants et les jeunes, citoyens de demain, pour une prise de conscience collective."