La semaine passée, Christian Dubreuil (Directeur Général de l’Office National des Forêts - ONF) et Hervé Paillard (Directeur Général délégué de Bois Bûche Centre Atlantique - BBCA) ont inauguré le plus grand séchoir biomasse pour la commercialisation de bois de chauffage du réseau ONF Energie Bois. Ce projet a bénéficié du soutien de l’Ademe...
Premier gestionnaire d'espaces naturels en France, l'ONF rassemble près de 10.000 professionnels œuvrant au service de la gestion de 11 millions d'hectares de forêts publiques, en métropole et en Outre-mer. Les entreprises du réseau ONF Energie Bois investissent depuis des années dans des moyens de production performants (séchoirs, matériels de production, nouveaux conditionnements) tout en apportant un service de proximité (vente en ligne et livraison à domicile pour le bois de chauffage).
Le développement d’appareils de chauffage et de combustion (poêles à bois, chaudières, etc.) de plus en plus modernes et performants entraîne une forte augmentation de la demande en bois sec de haute qualité. Pour répondre à cette attente du consommateur, la société Bois Bûche Centre Atlantique s’est dotée d’importants moyens de production et d’un séchoir en 2017, afin de pouvoir livrer une large gamme de produits secs partout en France. Elle a choisi, ainsi, de sécher artificiellement son bois. Soucieuce de l'impact écologique lié à ce processus de production, elle s’est orientée vers une source d'énergie biomasse pour alimenter son séchoir.
Concrètement, il s'agit d'utiliser les déchets et les coproduits issus du cycle de production, après les avoir broyés, pour alimenter une chaudière biomasse. Les bûches sont disposées en vrac dans des caissons de 30 m³, mis dans les cellules de séchage (6 bennes/cellule) minimisant ainsi les opérations de manutention. Grâce à cet équipement d’envergure, BBCA dispose d’une capacité de séchage annuelle de 22.000 m³.