Séché Environnement limite les dégâts

Le 29/01/2010 à 17:16  

Séché Environnement limite les dégâts
Joël Séché Le Groupe vient de publier un chiffre d'affaires 2009 en baisse de -3,6%, avec un quatrième trimestre pénalisé par une conjoncture toujours dégradée à l'International. Les ventes du spécialiste du stockage et du traitement des déchets ont atteint 365,6 millions d'euros, contre 383,2 millions en 2008. "La bonne tenue de l’activité consolidée en 2009, caractérisée par une évolution en ligne avec les attentes du Groupe, permet à Séché Environnement de confirmer son hypothèse de stabilité de ses agrégats financiers et de ses ratios bilanciels en 2009", précise la société dans un communiqué...

Au cours du dernier trimestre 2009, l’activité a confirmé les tendances apparues au cours de l’exercice, avec des évolutions différenciées entre les filières DD (Déchets Dangereux) et DND (Déchets Non Dangereux) d’une part, et entre la France et l’International d’autre part.

Concernant la filière Déchets Dangereux (69% du CA), le chiffre d’affaires du 4ème trimestre est traditionnellement le plus fort de l’année et atteint 66,4 millions d'euros, conformément aux attentes. Son évolution sur le trimestre (-12% par rapport à la même période en 2008) reflète le fort effet de base défavorable de l’exercice précédent ainsi que les conditions d’activités toujours médiocres à l’International.

En France, le chiffre d’affaires s’établit à 61,1 millions d'euros (-11,3% par rapport au 4ème trimestre 2008). Retraitée d’un effet de base 2008 estimé à 4 millions d'euros, l’activité du 4ème trimestre s’inscrit en évolution de -5,8%, reflétant la stabilisation de ces activités, mais sur des niveaux inférieurs à ceux de l’an passé. De plus, alors que les activités réglementées (PCB, dépollution...) ont confirmé leur dynamisme, la filière reste affectée par la baisse des activités en prise directe avec la production industrielle. A l’International (5,4% du CA consolidé), le chiffre d’affaires à taux de change courant s’établit à 5,3 millions d'euros contre 6,6 millions sur la même période un an plus tôt, en retrait de 19,4% sur la période. Ce périmètre a principalement souffert de la mauvaise performance des activités de régénération de solvants (Valls Quimica en Espagne).

La filière Déchets Non Dangereux (31% du CA) bénéficie quant à elle de son positionnement exclusif sur les activités de traitement, à l’écart des activités très cycliques de tri et de recyclage. Le 4ème trimestre a confirmé la meilleure orientation des marchés (+3,2% par rapport à la même période de 2008 à 29,2 millions d'euros). La filière bénéficie également des ventes d’électricité "verte" qui totalisent 1,9 million d'euros sur ce seul trimestre (6,1 millions sur l’ensemble de l’exercice 2009).

avenir "Dans un contexte économique français encore incertain en 2010, Séché Environnement pourra s’appuyer sur la rémanence de ses marchés réglementés et sur un portefeuille diversifié de clients solides confrontés à des problématiques toujours plus complexes en matière de traitement et de valorisation de déchets", indique la société dans son communiqué. "Sur les marchés des déchets non dangereux, le Groupe bénéficiera de la dynamique positive, renforcée par les réglementations issues du Grenelle Environnement, et qui favorise la réduction du nombre de sites et le développement des métiers de valorisation sur lesquels Séché Environnement a acquis désormais un avantage compétitif significatif".

Sur les marchés des déchets dangereux, Séché Environnement est présent sur un ensemble de niches réglementaires qui constituent de solides socles de croissance. Le Groupe privilégiera également son développement sur les marchés porteurs et à forte valeur ajoutée de l’externalisation de la gestion des déchets. En conséquence, Séché Environnement devrait donc principalement bénéficier de la concrétisation de la dynamique commerciale renouvelée en 2009 auprès de ses clientèles d’industriels et de collectivités pour conforter son développement en 2010.