Séché Environnement s'agrandit
Spécialisé dans la valorisation et le traitement des déchets ménagers et industriels, mais aussi des métiers des services à l'environnement, fort de ses savoir-faire historiques (plus de 30 ans de pratique) et bénéficiant d’une solide réputation dans son domaine d'activité, Séché Environnement poursuit son développement territorial et consolide son positionnement en Bretagne et Pays De Loire. L'entreprise pilotée par Joël Séché confirme aujourd'hui la conclusion d’un accord sur le rachat, auprès de l'ETI familiale Charier, qui fête ses 120 ans cette année, de trois de ses sociétés spécialisées dans la gestion de déchets, et constituant le Pôle Environnement du groupe.
Cinq générations ont apporté leur pierre à l'édifice : une quarantaine d'entités, dont 25 filiales détenues à 100 % situées dans les Pays de la Loire, la Bretagne (les 2 régions historiques de l'entreprise), Poitou-Charentes, Île-de-France et Normandie, concentrées autour de cinq métiers, occupant enciron 1300 personnes : Granulats, Terrassements, Routes et Travaux Urbains, Génie Civil et Travaux Spéciaux, Déchets Valorisation (les structures liés au pôle environnement sont spécialisées dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets : tri, recyclage, production d'énergie et de matières premières recyclées, stockage).
Le pôle "Déchets valorisation" de l'Entreprise Charier gère pour son compte ou celui de clients publics et privés : 5 Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux, 4 Installations de Stockage de Déchets Inertes dont 2 avec alvéoles amiante, 3 centres de tri - quai de transfert, 2 plates-formes dédiés au bois A et B, 3 plates-formes de recyclage de matériaux inertes, 1 plate-forme de compostage, 2 déchèteries pour les artisans ainsi qu'1 plate-forme de maturation des mâchefers. Ces sites sont répartis sur différents départements : la Loire-Atlantique, le Morbihan, l'Ille et Vilaine, la Vendée et la région parisienne.
C'est précisément ce dernier pôle qui quitte le groupe Charier, pour intégrer celui de Séché, qui renforce ainsi son offre de proximité sur les métiers :
De la valorisation matière avec les sites de la Croix-Irtelle et Nivillac dans le Morbihan et Vallet en Loire-Atlantique : centres de tri dédiés aux emballages, plateforme de valorisation de mâchefers, plateforme de valorisation du bois, centre de compostage de déchets verts et centre de tri-regroupement de déchets des activités économiques.
De la valorisation énergétique sur l’Ecosite de la Croix-Irtelle, où la société dédiée, Energecie, valorise le biogaz sous forme d’électricité et d’eau chaude (cogénération), laquelle est vendue à un industriel agroalimentaire, dans une dynamique d’écologie territoriale.
De traitement des déchets non valorisables situés à la Croix-Irtelle dans le Morbihan, Hautes-Gayeulles en Ille et Vilaine, Bellevue à St-Flaive-des-Loups, Etrolle à Les Pineaux et la Chevrenière à Tallud Ste-Gemme en Vendée.
Ces nouvelles implantations complètent les offres de services que propose déjà Séché Environnement aux collectivités et aux acteurs économiques de l’Ouest autour de ses sites de Séché Eco-Industries à la Dominelais (Ille et Vilaine), Triadis Services à Saint Jacques de la Lande (Ille et Vilaine), Alcea à Nantes (Loire Atlantique), Séché Healthcare pour les déchets de santé à Saint-Gilles (Ille et Vilaine) et Carquefou (Loire Atlantique) et Changé en Mayenne, siège et berceau historique du groupe.
Avec cette opération, Séché compte aujourd’hui près de mille collaborateurs dans le Grand Ouest. Le périmètre d’acquisition représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 14 M€ pour un EBE de l’ordre de 3,0 M€ en 2016. Il sera intégré au périmètre de consolidation à compter du 1er mars 2017. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de Séché Environnement d’accélérer son développement par des croissances externes ciblées sur les marchés des services, des valorisations et des traitements de déchets dangereux et non dangereux, en France et à l’International.