Séché Environnement : un CA en petite forme
Après Suez Environnement (voir notre article), c'est maintenant au tour de Séché Environnement d'annoncer des résultats en baisse... Pour son premier trimestre 2009, le Groupe vient de publier un chiffre d’affaires consolidé en baisse de -3,9% : 87,8 millions d'euros, contre 91,3 millions un an plus tôt. Cette contraction résulte d’un début de trimestre plus faible, partiellement compensé en fin de période par un niveau d’activité plus satisfaisant dans le contexte actuel. Pourt les déchets dangereux (DD) et les déchets non dangereux (DND), les baisses sont respectivement de -2,8% et -6,3%. Aïe aïe aïe...
L’activité du 1er trimestre est caractérisée par des évolutions différenciées entre les filières DD et DND d’une part, et entre la France et l’International d’autre part. Concernant la filière Déchets Dangereux (70% du CA), l’activité se révèle solide en France et le chiffre d’affaires de la filière est impacté notamment par la mauvaise performance de l’International, selon le communiqué du Groupe.
En France, la filière est soutenue par la bonne tenue des marchés bénéficiant de réglementations contraignantes (PCB, déshydratation, etc.) et par la solidité des marchés passés avec les collectivités locales (stockage de déchets dangereux). Avec une évolution de -1,7%, elle est principalement affectée par la baisse des activités en prise directe avec la production industrielle, telles que la régénération de solvants et les traitements physico-chimiques.
A l’International (5% du CA consolidé), la filière a souffert de la mauvaise performance des activités de régénération de solvants (Valls Quimica en Espagne). Le chiffre d’affaires à taux de change courant s’établit à 4,8 millions d'euros (contre 5,6 millions d'euros au 1er trimestre 2008), marquant un retrait de -14,2% (à taux de change constant, le chiffre d’affaires des filiales à l’International se serait établi à 5,5 millions d'euros au 31 mars 2008).
Quant à la filière Déchets Non Dangereux (30% du CA), elle bénéficie de son positionnement principal sur les activités de traitement, peu impliqué dans les activités plus cycliques du recyclage et de la valorisation matières. L’évolution de la filière reflète une réduction des volumes que n’ont pas permis de compenser, sur la période, les 1ères ventes d’électricité issue de la valorisation du biogaz. Au 31 mars 2009, les ventes d’électricité verte représentent 1,3 millions d'euros. Le chiffre d’affaires enregistre en conséquence une décroissance de 6,3% par rapport au 1er trimestre 2008 pour s’établir à 25,9 millions d'euros.
Concernant les perspectives à moyen terme, le Groupe mise sur ses atouts solides pour préserver son niveau d’activité au sein d'un environnement économique plus difficile et en plein marasme. Selon Séché Environnement, "la forte dispersion des clientèles industrielles, la présence solide sur des marchés réglementés ainsi que l’importance de l’activité réalisée auprès des collectivités locales contribuent à limiter la sensibilité du Groupe au cycle économique". Dans le contexte économique actuel et au vu de l’activité du 1er trimestre, Séché Environnement maintient donc son hypothèse de stabilité de ses agrégats financiers et de ses ratios bilanciels pour l’exercice en cours.