Séché : Sénerval booste les résultats financiers
Au 31 mars 2011, le chiffre d’affaires consolidé de Séché Environnement s’établit à 102,6 millions d'euros, soit une hausse de +11,1% par rapport au 1er trimestre 2010. La filière DD (Déchets Dangereux) du Groupe a connu un bon niveau d’activité de ses métiers en prise avec les productions industrielles mais la croissance de la filière a été pénalisée, notamment par les activités de dépollution. De son côté, la filière DND (Déchets Non Dangereux) peut se vanter d'une très forte croissance (+34,1%), reflétant la contribution de Sénerval (UIOM de Strasbourg) mais également la solidité de ses marchés...
Pour ce 1er trimestre 2011, le Groupe de Joël Séché a maintenu un rythme de croissance soutenu, à un niveau toutefois contrasté selon les métiers.
La filière DD (64% du CA consolidé) a réalisé sur le trimestre un chiffre d’affaires de 65,6 millions d'euros, en hausse de +1,3% par rapport à la même période de l’an passé. Cette évolution résulte d’un recul ponctuel des activités de dépollution et d’une moindre performance des ventes d’énergie par rapport à l'année dernière, alors que les métiers en prise avec la production industrielle ont poursuivi leur croissance solide.
En France, le Groupe a bénéficié d’un bon niveau d’activité dans ses métiers de traitement, tels que l’incinération ou les traitements physico-chimiques, soutenus par une conjoncture industrielle toujours bien orientée. De même, les métiers de valorisation (purification chimique...) ont connu une croissance dynamique, portés par les hausses de prix de matières premières. La croissance de la filière a cependant été affectée par un arrêt de maintenance d’un générateur à Salaise qui a pénalisé les ventes d’électricité (impact de l’ordre d'1 million d'euros) tandis que les activités de dépollution ont connu un recul par rapport au haut niveau d’activité atteint au 1er trimestre 2010 (à hauteur d'1,5 million d'euros environ). L’International (5,8% du CA consolidé) a confirmé son retour à la croissance sur l’ensemble des zones, avec un chiffre d’affaires de 5,9 millions d'euros, marquant une croissance de +12,8% par rapport au 1er trimestre 2010.
La filière DND (36% du CA consolidé) a réalisé un chiffre d’affaires de 37 millions d'euros, marquant une très forte hausse par rapport au 1er trimestre 2010. Cette vive progression (+34,1%) reflète pour partie l’effet de périmètre lié à la contribution de Sénerval (voir notre article). Le contrat de Strasbourg a ainsi contribué à hauteur de 6,1 millions d'euros au chiffre d’affaires du trimestre (dont 0,4 million au titre des investissements comptabilisés au titre du contrat). Hors Sénerval, la croissance de la filière se serait établie à +12,2% sur le trimestre, reflétant la bonne orientation des marchés de traitement et de valorisation, ainsi que la contribution des activités de réhabilitation favorisées par le démarrage du chantier de La Gabarre (Guadeloupe - voir notre article).
Ce bon niveau d’activité enregistré pour ce 1er trimestre permet ainsi à Séché Environnement de confirmer son hypothèse de croissance de son chiffre d’affaires de +7% environ pour l’exercice 2011. "Sur les marchés des DD, la croissance de la filière devrait rester solide au sein d’une conjoncture industrielle en croissance modérée. L’activité des prochains mois se comparera toutefois à une base d’activité forte, les 2ème et 3ème trimestres 2010 ayant bénéficié du plein effet de la reprise industrielle en 2010", indique le Groupe dans un communiqué financier. "Sur les marchés des DND, Séché Environnement s’appuie sur des fondamentaux solides au sein de marchés caractérisés par leur forte récurrence. La croissance de la filière continuera d’être confortée, jusqu’à la fin du 1er semestre, par l’effet de périmètre résultant de la contribution de Sénerval", précise-t-il.