Seconde édition des Trophées de l'économie circulaire
Le concours était ouvert à tous les organismes, membres ou non de l’Institut de l’économie circulaire. Au total, plus d’une soixantaine de dossiers de candidature ont été reçus. Hier soir a eu lieu la remise de ces trophées, réalisés avec des matériaux issus à 100% de l'Economie Circulaire par des étudiants de l'école de design ESDAC, dans le cadre des États Généraux de l’économie circulaire du Grand Paris. Ces Trophées visent à valoriser les initiatives et démarches innovantes et promouvoir les structures actrices du changement. Pour cette deuxième édition, 6 catégories étaient ouvertes. Les lauréats sont :
Trophée Collectivité : SMICVAL, pour sa stratégie de développement de l’économie circulaire sur son territoire (le syndicat pratique notamment la collecte séparée des biodéchets afin d'en faire du compost)
Trophée Entreprise en transition : Tarkett, pour l'intégration du recyclage dans leur business model (revêtement de sol et surfaces sportives éco-conçus)
Trophée Entreprise circulaire : U-Clife, éditeur de tissus issus de vêtements collectés et recyclés, pour son business model
Trophée Enseignement : IPAG, pour son programme d’enseignement et de recherche sur l’économie circulaire
Trophée Association : Envie, pour son action majeure en faveur de la réutilisation et le recyclage des D3E
Trophée Personnalité de l’année : Janez Potočnik, ancien commissaire européen à l’Environnement, pour son action remarquable en faveur de la transition vers une économie circulaire.
A cela se sont ajoutées 2 catégories supplémentaires, désignées par le jury et don les lauréats sont :
Algopack, pour sa fabrication d’un matériau 100% à base d’algues afin de remplacer le plastique, qui se voit décerner le Trophée mention spéciale « Lutte contre le dérèglement climatique » et Artstock, pour l’application de l’économie circulaire au sein de la filière du spectacle vivant et de l’audiovisuel, qui a reçu le Trophée mention spéciale « Coup de cœur »...