Seine-et-Marne : de l’électricité verte grâce aux déchets

Le 25/10/2006 à 19:00  

Seine-et-Marne : de l’électricité verte grâce aux déchets
siège du SIETREM Michel Ricart, Président du SIETREM (Syndicat Intercommunal pour l’Enlèvement et le Traitement des REsidus Ménagers) a inauguré début octobre, à Saint-Thibault-des-Vignes, la nouvelle installation de production électrique, construite par Entrepose Contracting, sur le Centre de Valorisation Energétique des déchets...

Au cours de cette inauguration, M. Ricart a procédé, depuis la salle de commande du site, au couplage du nouveau groupe turbo-alternateur sur le réseau EDF. Ce geste symbolise l'association de l'énergie libérée par la combustion des déchets et celle de l'énergie électrique au service des Seine-et-Marnais.
Conscient des nouveaux enjeux liés à la valorisation énergétique des déchets, le SIETREM a fait le choix d’exploiter au maximum l’énergie électrique produite par le site après avoir procédé à sa mise aux normes européennes en 2003. Ce choix s’est traduit par la construction d’un nouveau groupe turbo-alternateur d’une puissance de 11,5 MW, dont l’investissement représente 16 millions d’euros et dont le financement a été assuré par le SIETREM, avec une participation du Conseil Régional d’Ile-de- France.

Multipliant par cinq sa production d’électricité, le Centre de Valorisation Energétique des déchets de Saint-Thibault-des-Vignes, exploité par Novergie, produira annuellement 70 000 MWh électriques, soit les besoins énergétiques ménagers d’une ville de 38 000 logements.

A propos de la valorisation énergétique des déchets

La vente de l'électricité produite à EDF réduit significativement le coût global de traitement des déchets par un apport de recettes garanti dans le temps. Cette énergie contribue également à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des gaz à effet de serre (GES) en limitant le recours aux énergies fossiles.
La valorisation énergétique par incinération se place au 3ème rang des énergies renouvelables et produit 10 fois plus d’électricité que le parc éolien français actuel.