Seine-et-Marne : de l’électricité verte grâce aux déchets
Michel Ricart, Président du SIETREM (Syndicat Intercommunal pour l’Enlèvement et le Traitement des REsidus Ménagers) a inauguré début octobre, à Saint-Thibault-des-Vignes, la nouvelle installation de production électrique, construite par Entrepose Contracting, sur le Centre de Valorisation Energétique des déchets...
Au cours de cette inauguration, M. Ricart a procédé, depuis la salle de commande du site, au couplage du nouveau groupe turbo-alternateur sur le réseau EDF. Ce geste symbolise l'association de l'énergie libérée par la combustion des déchets et celle de l'énergie électrique au service des Seine-et-Marnais.
Conscient des nouveaux enjeux liés à la valorisation énergétique des déchets, le SIETREM a fait le choix d’exploiter au maximum l’énergie électrique produite par le site après avoir procédé à sa mise aux normes européennes en 2003. Ce choix s’est traduit par la construction d’un nouveau groupe turbo-alternateur d’une puissance de 11,5 MW, dont l’investissement représente 16 millions d’euros et dont le financement a été assuré par le SIETREM, avec une participation du Conseil Régional d’Ile-de- France.
Multipliant par cinq sa production d’électricité, le Centre de Valorisation Energétique des déchets de Saint-Thibault-des-Vignes, exploité par Novergie, produira annuellement 70 000 MWh électriques, soit les besoins énergétiques ménagers d’une ville de 38 000 logements.
La vente de l'électricité produite à EDF réduit significativement le coût global de traitement des déchets par un apport de recettes garanti dans le temps. Cette énergie contribue également à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des gaz à effet de serre (GES) en limitant le recours aux énergies fossiles. |