Seine Saint-Denis : Le Plan d'élimination des déchets bénéficie d'un avis favorable

Le 07/07/2003 à 19:20  

Seine-Saint-Denis : Le Plan d’élimination des déchets bénéficie d’un avis favorable…

La production et l’élimination des déchets sont au cœur des enjeux du développement social et urbain. Grâce à une politique volontariste, la Seine-Saint-Denis se situe aujourd’hui au tout premier rang des départements urbains engagés dans le tri sélectif…

Elle s’est montrée très active pour faire prévaloir, au niveau régional des solutions basées sur la poursuite des solidarités et une juste répartition de l’effort d’accueil des unités de traitement supplémentaires nécessaires dans l’élaboration de la dernière génération de plans, qui a pour ambition de porter à 50% le taux de recyclage.

Les plans départementaux coordonnent depuis 1992 les actions menées par les pouvoirs publics et les entreprises privées dans ce domaine. La Seine-Saint-Denis accorde donc le plus grand intérêt à leurs orientations, les situant dans le contexte plus large de l’Ile-de-France sachant que Paris pour la première fois, a du se doter de son propre plan d’élimination des déchets et que chaque département francilien a adopté le sien.

Le plan de la Seine-Saint-Denis, élaboré par le préfet est approuvé car ses objectifs vont dans le sens des préoccupations du département :

Hervé Bramy Il s’inscrit dans un cadre interdépartemental, il " reste perfectible, mais présente l’avantage de ne pas faire reposer sur la seule Seine-Saint-Denis, l’effort de solidarité nécessaire pour l’élimination des 300 à 500 000 tonnes supplémentaires ne pouvant être actuellement traitées au niveau régional ", précise Hervé Bramy, Vice-président du Conseil général.
Il favorise les actions permettant la réduction à la source de la production de déchet.
Il retient une démarche ambitieuse de recyclage (portant à 39% la collecte sélective).
Il propose le recours à des technologies de pointe, favorisant des " usines propres " de méthanisation, par rapport au " tout incinération ".

Tout en approuvant ce plan, le département entend demander la poursuite de la concertation régionale afin d’assurer une gestion solidaire des déchets et d’en minimiser, conformément aux principes de développement durable, les impacts sur les hommes et leur environnement.