Seine-Saint-Denis : plan départemental d'élimination et de gestion des déchets ménagers bientôt adoptée
L'enquête publique concernant le plan départemental d'élimination et de gestion des déchets ménagers et assimilés s'est déroulée du 11 octobre 2004 au 15 novembre 2004. Elle n'a pas suscitée d'oppositions particulières, et le commissaire enquêteur rédige son rapport. Il devrait donner un avis favorable qui pourrait être assorti de recommandations....
Le projet de plan départemental révisé reprend pour l'essentiel, des objectifs qui avaient été initialement proposés. Il fixe les grandes lignes des décisions à prendre au cours des prochaines années qui se résument à :
la prévention de la production des déchets
l'optimisation des collectes sélectives, après leurs mises en place dans les 38 communes du Sitom93.
Concernant le manque de capacités de traitement, le projet de plan acte la nécessité d'implanter un ou deux sites de méthanisation aynt une capacité totale maximum de 215 000 tonnes. L'objectif avec ce nouveau procédé, c'est de diversifier les modes de traitement.Pour le Sitom93, il s'agit d'une démarche "ambitieuse, novatrice, et multifilières de gestion solidaire des déchets ménagers en Ile-de-France, compatible avec un développement durable des territoires."
favoriser les transports alternatifs à la route, en sortie des équipements de traitement
mettre en réseau les déchèteries existantes, en créer de nouvelles, réfléchir à la mutualisation des moyens et des modes de gestion
créer trois centres de tri des emballages et journaux-magazines. Il est prévu que le premier centre sera celui de Sevran dont les travaux vont débuter en 2005..
rendre opérationnels les trois groupes de travail thématiques liés à la mise en œuvre du plan. Il s'agit des déchets des entreprises piloté par la CCIP 93, des collectes sélectives , de l 'information et communication piloté par le Sitom93 , et du transport des déchets piloté par le département.
Il est aussi prévu d'engager la réflexion sur les équipements des déchets et ceci dans un cadre régional afin de mieux s'organiser localement, et en mettant à profit la solidarité interdépartementale.