Semaine de la Réduction des Déchets : c'est reparti pour un tour !
Chantal Jouanno (la charmante Présidente de l'Ademe) et Jean-Louis Borloo 'himself' ont donné le coup d'envoi de la 3ème édition de la Semaine de la Réduction des Déchets (la SRD, qui débute aujourd'hui jusqu'au 30 novembre prochain), organisée par le MEEDDAT et l’Ademe, avec le soutien du Réseau des Ressourceries, de FNE (France Nature Environnement) et de la CLCV (Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie). Avec plus de 430 actions de sensibilisation prévues dans toute la France, la mobilisation pour 2008 s’annonce encore plus forte encore que l’an dernier...
Cette semaine, associations, collectivités locales, organismes scolaires et entreprises proposeront au grand public de comprendre les enjeux de la réduction des déchets et d’apprendre à mettre en pratique au quotidien les gestes de prévention, de manière ludique et conviviale, au travers de multiples animations. En effet, la prévention de la production de déchets est l'un des axes forts du Grenelle Environnement, qui a proposé des objectifs ambitieux de réduction : - 5kg/hab/an pendant 5 ans.
Comme le souligne Jean-Louis Borloo, "l'objectif du Grenelle environnement est de réduire les déchets à la source, en produisant moins d’emballage, et en modifiant nos comportements. Notre première priorité, c’est la prévention grâce à la mobilisation de tous : industriels, distributeurs, consommateurs, collectivités locales... Car c’est à la fois moins cher et plus efficace pour réduire les déchets".
Avec 353 kg de déchets ménagers produits par an et par habitant, les évolutions de comportements des Français constituent plus que jamais une urgence, au vu des enjeux que représentent les déchets : gaspillage des matières premières, insuffisance des exutoires, réchauffement climatique, coût pour les citoyens. Les 430 actions de proximité qui vont se dérouler à travers la France entière cette semaine ont donc pour but d'informer le grand public, le mobiliser et l’inciter à agir pour réduire nos déchets. Elles sont destinées au grand public, aux enfants/adolescents, ainsi qu’aux professionnels, et prennent des formes variées : expositions sur la réduction des déchets, débats, conférence, animation en grande surface ou en école, etc. Plusieurs thèmes seront abordés, comme le compostage, l’éco-consommation, la réparation et la réutilisation. Ce panel d’activités est organisé par des associations, des collectivités, des établissements scolaires, des institutions ou encore des entreprises, mobilisés pour faire la pédagogie de la prévention des déchets et l’apprentissage des bons gestes de prévention.
Autre fait notable : durant l’année 2008 et pendant 2 mois, 370 "Foyers témoins" ont choisi d’intégrer dans leur vie de tous les jours 4 gestes de prévention (qu'ils ne pratiquaient pas auparavant) parmi les 10 proposés. Ces gestes ont été appliqués durant une période de 2 à 6 mois selon les opérations. Au terme des 22 opérations analysées, 2 gestes se distinguent comme étant les plus efficaces :
le compostage des déchets organiques : - 31 kg/pers/an ;
et l'autocollant "Stop Pub" : - 14 kg/pers/an.
Même si certains gestes se révèlent plus efficaces que d’autres, la combinaison de ces gestes a donc permis de faire "maigrir significativement sa poubelle", dans un laps de temps très court : moins 28% de déchets résiduels par poubelle (sur une moyenne de 22 opérations foyers témoins). Nous vous reparlerons dès demain dans le détail de cette opération "Foyers témoins".
Dernier point : pour l’édition 2008, à l'heure de la Présidence française de l'Union européenne, la SRD prend une dimension résolument européenne. Dans le cadre d'un appel à projet LIFE +, l’Ademe va coordonner le projet "European Week for Waste Réduction" (de 2009 à 2011), avec 4 partenaires européens issus de Belgique, d’Espagne et du Portugal. Devant la forte mobilisation des parties prenantes de la future Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, une édition pilote est d'ores et déjà organisée cette année par la région de Bruxelles Capitale, par la Catalogne et par la communauté du Grand Porto, aux mêmes dates que la semaine française. Là encore, nous vous reparlerons sur Dechetcom de ce dispositif dans les jours à venir.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépeche : Semaine de Réduction des Déchets : les inscriptions sont ouvertes !.