Semaine de Réduction des déchets : Veolia Propreté dresse son bilan
Veolia Propreté fait le bilan de sa participation à la Semaine de Réduction des déchets qui a eu lieu du 9 au 15 octobre dernier. Elle a mené à bien deux actions collectives de protection de l'environnement, les 7 et 8 octobre...
Veolia Propreté rappelle qu'elle est partenaire de France Nature Environnement et de la Fédération Française de Voile. La Semaine de Réduction des déchets a été l'occasion pour le premier opérateur de gestion des déchets de témoigner de sa volonté d'engagement aux côtés des acteurs associatifs, au service de la protection de l'environnement. C'est ainsi qu'elle a réalisé deux opérations :
La réhabilitation du méandre de Port-Haut en Garonne (photo ci-dessus) : ce sont plus de 90 tonnes de déchets qui ont été collectés. Cette opération de nettoyage a "initié un dispositif de réhabilitation" mis en œuvre par la commune de Saint-Jory, pour une durée de 5 ans. Elle faisait partie des actions "Moins d'ordures pour la nature" conduites par France Nature Environnement.
Le nettoyage des plages de la commune de Brignognan-Plages dans le Finistère où 50 bénévoles ont participé à la collecte de déchets rejetés par la mer sur 10 kms de plages. Cette initiative locale s'inscrit dans le partenariat engagé depuis 2005 avec la Fédération Française de Voile. Les actions nationales conjointes ont déjà permis de collecter 87 tonnes de matériels nautiques usagés, dans 143 écoles françaises de voile.