Semaine du Développement Durable : un succès dans toute la France
Consacrée cette année à la production et à la consommation durables, la 6ème édition de la SDD a suscité 2 673 initiatives, soit une augmentation de plus de 200% du nombre de projets par rapport à l’édition 2007, occasionnant ainsi près de 10 000 manifestations sur l’ensemble de notre territoire. Les thèmes les plus traités par ces initiatives locales ont été : la gestion des déchets, l’énergie, l’alimentation, l’habitat, le transport et la biodiversité (voir notre article)...
Jamais cette Semaine consacrée à l’avenir de notre planète n’avait suscité une telle participation, avec l’implication d’acteurs provenant de différents milieux, de l’école à l’entreprise en passant par les associations. Symbole de cet engouement, près de 10 000 visiteurs se sont rendus au Village du Développement durable installé au Jardin des Plantes. Celui-ci était organisé par le MEEDDAT, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Ademe, ainsi qu’avec des entreprises et associations qui ont permis à chacun de s’approprier des gestes quotidiens favorables à une production et une consommation durables.
Par ailleurs, la SDD a mobilisé 400 décideurs privés, responsables publics et responsables associatifs à l’occasion de la 3ème édition des "Etats généraux des entreprises et du développement durable", qui a eu lieu ce 2 avril. Objectif de ce dispositif : favoriser le dialogue entre les pouvoirs publics, les entreprises et les parties prenantes, ainsi que renforcer les synergies public-privé. Résultat : 33 entreprises du secteur public ont signé une Charte du Développement durable, montrant l’exemple dans l’application des mesures et recommandations prises lors du Grenelle de l'Environnement (voir notre article).
Au final, Jean-Louis Borloo a salué la mobilisation de l’ensemble des acteurs de cette Semaine : entreprises, collectivités territoriales, associations, établissements publics, établissements scolaires qui ont contribué à travers leurs actions à sensibiliser l’opinion publique aux modes de production durable et à modifier les comportements de consommation. Rendez-vous maintenant l'année prochaine !