Semaine européenne de la mobilité
La Semaine européenne de la mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre prochains. Le thème de cette 5ème édition, le changement climatique, a pour but de valoriser plus particulièrement les modes de transport les moins polluants. En France, le Ministère de l’Ecologie et le Ministère des transports coordonneront cet événement, en partenariat avec l’Ademe et le GIE Objectif transport public, autour du slogan "Bougez autrement ! La meilleure énergie, c’est la vôtre !"...
Chaque année, cette opération a pour objectif de sensibiliser le public à l'utilisation trop systématique de la voiture individuelle en ville et favoriser les modes de déplacements moins polluants, plus économes en consommation d'énergie et moins générateurs d'émissions de gaz à effet de serre comme :
les transports en commun : train, métro, tramway, bus ;
les modes de transports doux : marche à pied, vélo, roller… (qui sont, en plus, bénéfiques pour la santé) ;
l'auto-partage, le covoiturage, ainsi que, pour les zones rurales, le transport à la demande ;
les véhicules propres.
En l'espace de 40 ans, les transports sont devenus le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France : ils représentent 28% des émissions nationales de GES, et 35% des émissions de CO2. Dans le contexte actuel de flambée des prix du pétrole, il devient véritablement urgent d'inciter les Français à utiliser d’autres modes de déplacement.
Le programme des initiatives menées dans chaque région est disponible ici.
Pour un complément d'information, nous vous conseillons également de lire le Guide de l'éco-mobilité 2006 (PDF - 3,19 Mo). Ce document présente les différents modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Ils sont répertoriés en fonction des déplacements quotidiens. Un éco-calculateur permet de comparer les émissions de CO2 et les coûts afférents à chaque mode de transport pour un trajet donné.