Sénégal : avenir incertain pour le marché des pneus usés

Le 08/09/2005 à 18:34  

Sénégal : avenir incertain pour le marché des pneus usés

pneus usés Selon un rédactionnel publié au début du mois d'août dans le journal Le Soleil, les pneus usés inondent le marché sénégalais. Ils représenteraient 60 à 70% des importations totales de pneumatiques. Et, pourtant ce marché pourrait changer radicalement dans un proche futur...

En période hivernale au Sénégal, avec les routes mouillées le marché des pneus d'occasion est au plus haut . Non seulement, avec la pluie, la consommation est plus élevée, mais en plus, les prix sont à la hausse car les arrivages européens baissent à cause des congés d'été.

Sur le plan économique, le marché du pneu de seconde main a explosé ces dernières années : " Maintenant, tout le monde en importe , assure Moustapha Mbow des Établissements Malèye, un des poids lourds de la vente de pneus au Sénégal. Même, le Modou Modou qui vient en vacances amène avec lui un ou des conteneurs de pneus. Et s'il y a autant d'acteurs, c'est parce que l'on peut acquérir gratuitement ou à de vils prix des vieux pneus d'Europe ou des Etats-Unis." Il n'en reste pas moins que "cela reste un métier avant d'être un business. Quelqu'un qui n'est pas du milieu ne peut y percer". Par exemple, Baye Abdou Diop qui exploite un magasin à Dakar, a d'abord appris le métier de vulcanisateur, puis celui de réparateur de pneus avant de se consacrer à la vente.

Les commerçants font de bonnes affaires : le pneu dont le prix de revient (toutes charges comprises) est de 2.000, se revend entre 4.000 et 8.000 francs. Et l'écoulement se fait très rapidement du moins pour certaines catégories de pneus. Comme le 13 ou le 14 que chaussent les petites voitures. Babacar Dieng avoue que le conteneur qui contient plus 6.000 pneus de ces catégories s'écoule à 80 % en une journée.

Mais pour plusieurs raisons ce commerce risque de se transformer fortement et rapidement :

face à une offre surabondante, le besoin d'une réglementation se fait de plus en plus ressentir. Et la question de la sécurité milite aussi dans le même sens:"L'Etat doit interdire la vente de pneus qui sont dans un état d'usure avancée, tout comme il a interdit la vente des véhicules d'occasion vieux de plus de 5 ans " déclare Mme Binta Guèye, directrice de l'entreprise " Top Pneu". Les distributeurs réclament aussi une harmonisation des taux de TVA qui pour le moment pénalisent le neuf.

il est de plus en plus difficile de s'approvisionner en Europe. Le développement des filières de recyclage des pneus entraîne la baisse des quantités disponibles.

un projet d'implantation d'une usine de fabrication de pneus neufs est en cours de réalisation.

le consommateur prend conscience qu'il peut être préférable tant sur le plan économique que pour sa sécurité d'acheter des pneus neufs.

En attendant, la mise en décharge du pneu est rare . D'autre utilisations existent : la fabrication de produits caoutchoutés (semelles de chaussures artisanales), la constitution de barrages occasionnels de route, d'aires de jeu en sport.