Sensibilisation des lycéens aux risques du réchauffement climatique

Le 11/10/2006 à 13:25  

Sensibilisation des lycéens aux risques du réchauffement climatique

A l’occasion de la sortie en salles du film de Davis Guggenheim "Une vérité qui dérange", et de la Journée internationale pour la prévention des catastrophes, Nelly Olin, Ministre de l’écologie et du développement durable, a décidé de sensibiliser aujourd'hui l’ensemble des lycéens aux risques liés au changement climatique en diffusant aux enseignants 7 000 cédéroms interactifs reprenant la thématique du film...

Ce documentaire illustre et relaye le combat d’Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis sous l'ère Clinton, qui sillonne la planète depuis cinq ans pour informer le monde de l’urgente nécessité de réagir avant qu’un dérèglement majeur du système climatique ne survienne. Le Protocole de Kyoto doit être appliqué si l'on ne veut pas d'un bouleversement climatique planétaire dans 50 ans ; cela représente le plus grand défi que notre civilisation ait jamais connu.

La date arrêtée pour cette diffusion massive de cédéroms dans les lycées n'a pas été choisie au hasard. Aujourd'hui se tient, en effet, comme chaque deuxième mercredi du mois d’octobre, la Journée internationale pour la prévention des catastrophes. Cette journée, initiée par l’ONU, vise à améliorer la prise de conscience des populations et, notamment, à mieux ancrer l’éducation préventive. Sur le thème "Il n’y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire", Nelly Olin vient de lancer une campagne de communication portant, notamment, sur le réchauffement climatique et les moyens d’inverser la tendance. Des spots TV et radio seront ainsi diffusés jusqu’au 5 novembre afin d'informer la population sur les bonnes actions à mettre en place.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site www.ecologie.gouv.fr/lesgestes.