Il n’est pas haut mais redevient grand… Alain Ghiretti rapatrie la fabrication des convoyeurs sur le site fabricant les grues (voir Seram : des grues, à la pelle)… Après les aléas récents, le président directeur général de Seram clarifie et simplifie la structuration de ses sociétés...
Lorsqu’une personne morale soumise à l’impôt sur les sociétés détient la totalité des titres d’une filiale qu’elle entend absorber, celle-ci peut recourir soit à la fusion simplifiée, soit à la dissolution sans liquidation prévue à l’article 1844-5 du Code Civil plus communément appelée TUP (Transmission Universelle du Patrimoine). L’alinéa 3 confirme 'qu'en cas de dissolution, celle-ci entraîne la transmission universelle du patrimoine de la société à l'associé unique, sans qu'il y ait lieu à liquidation…."
En d'autres termes, les deux opérations entraînent le transfert de l’intégralité du patrimoine de la société filiale à la société principale.
Avant le vote de la loi de Finances pour 2002, l’administration fiscale considérait que la TUP ne pouvait pas bénéficier du régime fiscal de faveur des fusions prévu à l’article 210 A du Code Général des Impôts. La loi de Finances pour 2002, qui a introduit une définition fiscale des fusions, permet désormais de réaliser les dissolutions sans liquidation, sous le bénéfice du régime fiscal de faveur prévu en matière de fusions.