SERD 2012 : Sita fait la promotion de sa déchèterie fluviale
Inciter les particuliers et les professionnels à trier encore plus et mieux, aider les agglomérations à répondre à leurs problématiques environnementales et urbaines, ainsi que faciliter le développement des transports alternatifs, font partie des défis à relever pour atteindre les objectifs fixés par le Grenelle Environnement en 2015. Dans ce contexte, Sit’Alternatif a conçu une nouvelle génération de déchèterie, 100% fluviale et mobile : "Ma déchèterie fluviale", destinée aux particuliers et aux professionnels. A l'occasion de la SERD 2012 (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets), qui se déroule actuellement jusqu'au 25 novembre, le Syelom (Syndicat mixte des Hauts-de-Seine pour l'élimination des déchets ménagers) a souhaité faire la promotion de ce service de tri de proximité...
Sit’Alternatif est la filiale de Sita France spécialisée dans le transport fluvial. Depuis novembre 2007 cette société gère des prestations de transport fluvial de déchets et matières premières secondaires : carton, bois, plastiques, objets encombrants, ferrailles, déchets inertes, gravats, terres polluées etc. Les activités fluviales de Sit’Alternatif ont permis l'an passé d’éviter la circulation de plus de 7 500 semi-remorques.
Installé actuellement sur un quai au Port Haut de la ville de Clichy-la-Garenne (92), le concept de "Ma déchèterie fluviale" se compose d’une tente d’accueil informant sur le recyclage, de roll conteneurs et de big bag d’1 m3 pour y déposer les déchets de petites tailles, et d’enclos spécifiques pour ceux de plus grandes tailles. Les particuliers et les professionnels peuvent déposer dans ces espaces de réception et de tri spécifiques leurs déchets tels que les encombrants, gravats, ferraille, bois, plâtre, D3E (réfrigérateurs, lave-linges, aspirateurs, écrans, cafetières...), ou encore les déchets verts. Ces déchets sont ensuite chargés, par grue, sur une péniche Sit’Alternatif accostée au même quai pour être acheminés vers le centre de tri de Sita à Gennevilliers (également situé dans les Hauts-de-Seine).
"Ma déchèterie fluviale" est la déclinaison de "Ma déchèterie mobile", créée pour les particuliers en 2008 par Sita sous l’impulsion du Syelom (voir notre dépêche). Cette nouvelle génération de déchèterie résout la difficulté qu’ont les grandes agglomérations à implanter des déchèteries en centre-ville. Etendu au fluvial, ce dispositif s’inscrit dans les projets de communautés urbaines denses et traversées par une voie d’eau. La nouveauté proposée par Sita et le Syelom, à l’occasion de la SERD 2012, est l’ouverture du concept pour la première fois aux professionnels du département des Hauts-de-Seine, artisans et entreprises, qui peuvent au même titre que les particuliers déposer des déchets volumineux et tester gratuitement ce service.
Le transfert fluvial est l’une des réponses apportées à l’objectif de 25% de report modal fixé par le Grenelle Environnement. "'Ma déchèterie fluviale', en transportant par voie d’eau les déchets des habitants, et maintenant des professionnels, participe à l’atteinte de cet objectif. Ce service contribue aussi à une meilleure gestion urbaine des déchets en soulageant un trafic routier saturé et générateur d’émissions polluantes et sonores", souligne Sit’Alternatif. Ce dispositif, déjà largement utilisé sur les communes du Syelom, participe également aux objectifs du Grenelle sur le taux de recyclage des déchets ménagers et des DIB (Déchets Industriels Banaux) fixés à 35% en 2012, puis à 45% en 2015. Implantable dorénavant sur les quais des villes, il facilite le dépôt en déchèterie et donc incite les citadins et les professionnels à trier plus et mieux (voir notre article).