Serge Lepeltier confirme l'intégration de l'IFEN au sein du MEDD
Le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier a indiqué récemment à l'ocasion d'une conférence de presse qu'il avait donné son accord via la signature d'un décret à l'intégration au sein de son ministère de l'Institut français de l'environnment. On se souvient que ce projet avait été initié par Roselyne Bachelot et suscité des oppositions en interne , de la part de plusieurs personnalités extérieures: Yves Cochet, Ségolène Royale, Dominique Voynet dénoncaient en février dernier l'attitude du gouvernement, et Corinne Lepage indiquait "CAP21 saisira officiellement la Commission européenne d'une demande d'action contre la France si ce projet est maintenu." (voir notre précédent article).
Ces oppositions argumentaient qu'il n'est pas possible d'obtenir une information sur l'environnement indépendante dès lors que l'ifen, (établissement public aux missions d'informations, de statistiques, réalisant aussi des indicateurs de suivi sur la qualité de l'environnement) dépendrait de l'Etat.
Corinne Lepage expliquait la position du gouvernement en déclarant que cette intégration est " le moyen de rendre le moins visible possible pour le gouvernement la dégradation de l'environnement en France ".(voir article de Novéthic). Or la Convention européenne d'Aarhus prévoit qu'il faut " sensibiliser le public aux préoccupations environnementales en favorisant l'accès à l'information et sa participation au processus décisionnel ."
Sur ce point, Serge Lepeltier a commenté que le changement de statut «ne changera rien à son indépendance» ni à ses effectifs.